Cloud : Bouygues Telecom s'associe à Microsoft pour contrer les offres de SFR et Orange

L'opérateur va s'appuyer sur les technologies de Microsoft pour proposer aux PME une offre de Cloud public de type IaaS d'ici la fin de l'année.

C'était l'une des informations marquantes de la conférence de rentrée qu'a tenu ce mardi Microsoft. L'éditeur a en effet signé un partenariat avec Bouygues Telecom Entreprises pour bâtir une offre Cloud d'Infrastructure-as-a-Service taillée pour les PME et ETI. L'opérateur pourra ainsi s'appuyer sur les technologies de Microsoft, et notamment Windows Azure pour proposer la location de ressources virtuelles. Des solutions en mode SaaS devraient aussi être proposées dans un deuxième temps.

Cette nouvelle offre  de Bouygues Telecom Entreprises doit pouvoir permettre de choisir le lieu d'hébergement des données, d'adapter le stockage, de prendre en charge des environnements Windows et Linux et de sélectionner la puissance machine nécessaire. Plus précisément, le lieu d'hébergement des données pourra être dans les datacenters européens de Microsoft (en Irlande ou aux Pays-Bas), ou dans ceux, franciliens, de l'opérateur télécom. Un portail en self-service, un support client en français et la prédictibilité de la facturation sont aussi annoncés.

Evidemment, cette offre est la réponse de Bouygues aux offres montées par les deux autres opérateurs Orange (associé à Thales pour Cloudwatt) et SFR (avec Bull pour Numergy). A la (grosse) différence près qu'elle ne bénéficiera toutefois pas du soutien financier de l'Etat. L'offre cloud de Bouygues Telecom Entreprises sera commercialisée en fin d'année. Les prix et services seront dévoilés à ce moment .

Microsoft / SFR