Cloud open source : OpenStack fête ses 3 ans

La solution, de cloud open source OpenStack monte en puissance partout dans le monde. La communauté dépasse les 10 000 membres, et 235 organisations sont impliquées dans son développement.

Soutenu par RackSpace et la NASA depuis son lancement le 19 juillet 2010, le projet OpenStack a depuis bien grandi. Cette plateforme de cloud, orientée IaaS, permettant de bâtir différents services cloud (calcul, réseau et stockage) est proposée sous licence Apache. Depuis sa création, OpenStack a bénéficié du soutien de près de 1 300 contributeurs ayant écrit ensemble plus de 1,3 million de lignes de code. A ce jour, la communauté OpenStack atteint 10 300 membres, sachant que 235 organisations (entreprises, éditeurs, organismes publics...) sont impliquées dans son développement.

En France, de nombreux fournisseurs recourent à OpenStack dont Cloudwatt, eNovance, OVH ou très prochainement Numergy. Parmi les principaux atouts reconnus d'OpenStack on retrouve une forte capacité de dimensionnement, avec notamment une possibilité de redimensionner à chaud les ressources cloud. Pour célébrer les 3 ans d'OpenStack, la communauté française organise par ailleurs demain à Paris un meet-up avec inscription à cette adresse

1
OpenStack : les chiffres clés depuis sa création © OpenStack

Cloud computing