Cloud open source : Oracle dévoile sa distribution OpenStack

A l'occasion de l'OpenStack Summit, le géant a présenté sa déclinaison d'OpenStack. Objectif : porter cette solution de cloud open source sur sa plateforme.

Oracle avait déjà annoncé il y a quelques jours le portage d'OpenStack sur son système d'exploitation Solaris. Une nouveauté qui intervient à l'occasion de la sortie de la version 11.2 de cet Unix, actuellement en beta.

Cette fois, le géant informatique a levé le voile sur une véritable distribution d'OpenStack, conçue pour rendre le framework compatible avec sa technologie de virtualisation serveur Oracle VM, mais aussi Oracle Linux. Des instances Oracle VM pourront ainsi être orchestrées par le biais de la solution de cloud open source. La distribution d'Oracle est d'ores et déjà disponible. L'annonce a été réalisée à l'occasion de l'OpenStack Summit en début de semaine.

Parallèlement, Red Hat a également annoncé une nouvelle version de sa propre déclinaison d'OpenStack lors de l'événement. Disponible pour l'heure en beta, l'offre baptisée Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform 5.0 (RHELOP5) introduit notamment un nouveau mécanisme de provisioning d'instances visant à simplifier la gestion d'un cloud OpenStack massif, notamment via de nouvelles routines et workflows pour suivre pas à pas les opérations.


Serveurs / Systèmes d'exploitation