Marché mondial du PaaS : IBM a 50 clients, Google 30 000

Le Magic Quadrant du Gartner révèle que plusieurs grands noms de l'informatique, comme SAP ou IBM, ont moins de 100 clients pour leurs offres PaaS.

Le Gartner a récemment publié son Magic Quadrant concernant le marché mondial du PaaS. Salesforce le domine assez largement, suivi de Microsoft, les deux seuls acteurs classés parmi les "leaders" selon le cabinet américain (voir le Magic Quadrant ci-dessous). Derrière, Google est le seul à être qualifié de "challenger". Des fournisseurs comme IBM, SAP ou Red Hat appartiennent eux aux "visionnaires", ce qui peut vouloir dire qu'ils n'ont pas encore une bonne visibilité sur le marché.

Et en effet, en plus de détailler les forces et faiblesses de chacune des offres, le rapport du Gartner donne aussi le nombre de clients pour certaines d'entre elles. Des chiffres qui sont parfois très bas.

Ainsi, chez IBM, le PaaS "IBM SmartCloud Application Services" ne serait utilisé aujourd'hui que par "moins de 50 clients dans le monde", met en garde le cabinet américain, qui précise tout de même que Big Blue a récemment décidé de déployer plus de ressource pour vendre et supporter cette offre. Mais pour l'instant, "sa visibilité est vraiment faible sur ce marché", observe le Gartner. Le cabinet dresse le même constat au sujet d'OpenShift Online, l'offre PaaS de Red Hat, qui n'aurait intéressé que "peu de clients, malgré deux ans de présence sur le marché" souligne le rapport. Du côté de SAP, l'offre de PaaS Hana Cloud Platform a séduit "moins de 100 clients", et "même de fidèles clients de SAP depuis longtemps ne connaissent pas cette offre".

En revanche, le PaaS de Google, appelé App Engine, serait utilisé par 30 000 clients, dont "beaucoup de petits acteurs innovants du Web" mais aussi par des sites de plus grande envergure, comme Google lui-même, mais aussi Snapchat ou la Khan Academy.

Quant aux leaders du Magic Quadrant, le Gartner ne donne pas de chiffres concernant les clients, mais rappelle qu'Azure, l'offre PaaS de Microsoft, peut compter sur "les millions de développeurs et partenaires de Microsoft familiers de .NET". Salesforce, qui a joint ses PaaS Force.com et Heroku au sein de sa nouvelle plateforme Salesforce1 , est décrit "comme le plus grand fournisseur sur le marché, de loin", bénéficiant en outre d'une "croissance rapide de son nombre d'utilisateurs".

magic quadrant paas
Le Magic Quadrant du Gartner concernant le marché mondial du PaaS. © Gartner.com