Le Cloud Computing explose en France

Selon le dernier PAC CloudIndex, une majorité d'entreprises françaises a désormais recours à des services de cloud, contre seulement 29% il y a 6 mois.

En six mois, l'adoption du cloud a proprement explosé en France. Tous types de solutions cloud confondus (IaaS, PaaS et SaaS), une large majorité des entreprises françaises (55%) affirment désormais avoir recours à ce nouveau modèle informatique, contre 29% il y a 6 mois. C'est là le principal enseignement de la dernière édition du baromètre semestriel CloudIndex publié par le PAC.

Selon le cabinet d'études, cette montée en puissance est avant tout poussée par l'adoption du cloud d'infrastructure (ou IaaS pour Infrastructure as a Service). De 29% en juin dernier, 46% des entreprises françaises affirment maintenant avoir recours à ce type de service. "Ces offres concernent surtout les sociétés de moins de 500 personnes. Une catégorie qui représente 46% des utilisateurs de IaaS", commente PAC. 

Le IaaS d'abord utilisé pour héberger des applications

Mais pour quels types de projet ces entreprises ont-elles recours au IaaS ? "Plus de la moitié (54%) l'utilise pour de l'hébergement d'applications, 49% pour des tests, et 46% pour de l'hébergement de sites web", commente PAC. Quant au High Performance Computing, il est cité par 38% des utilisateurs de cloud.

Enfin, autre point intéressant de l'étude, il apparait que la localisation du fournisseur en France est désormais le critère de choix le plus souvent évoqué par les répondants.

pac cloudindex
Graphique issu de la dernière édition du PAC CloudIndex. © PAC

La dernière édition du PAC CloudIndex a été publiée le 9 décembre. Cette étude a été réalisée sur la base d'une enquête effectuée auprès de 300 entreprises françaises.

CMS / Hébergement