Amazon : des pannes électriques en série pour EC2 et EBS

Le fournisseur de services Cloud a dévoilé les raisons de l'incident majeur du 15 juin, qui a affecté la disponibilité de Heroku, Dropbox ou Pinterest.

Près de deux mois après une panne intervenue dans son centre de données de Virginie, Amazon a de nouveau été frappé en fin de semaine par un dysfonctionnement majeur de son offre AWS (Amazon Web Services). Mais cette fois, la raison invoquée n'est pas liée à un routage incorrect de trafic suite à une mise à jour d'un système de sauvegarde. Si l'incident s'est produit une fois de plus dans son centre de données de Virginie, le problème a été cette fois d'origine électrique.

"A 20h44, heure locale, un défaut sur un câble électrique à haute tension de la centrale électrique publique alimentant toute la zone a provoqué un basculement de toutes les instances à la demande EC2 et le service Web de base de données EBS vers des générateurs électriques secondaires. [...] A 20h53, l'un de ces générateurs a surchauffé en raison d'un ventilateur défectueux, et l'alimentation électrique a de nouveau été basculée vers un dernier générateur de secours. [...] Ce dernier, configuré de manière incorrecte, a fourni trop peu de courant par rapport à la charge transférée sur le circuit. Il a disjoncté ce qui a provoqué l'interruption de service", a expliqué Amazon dans son rapport d'activité daté du 16 juin.

Amazon / Pinterest