Amazon Web Service victime d'une gigantesque panne

Les services Cloud AWS d'Amazon ont souffert d'un dysfonctionnement pendant plusieurs heures ce matin, impactant de très nombreux sites Web, mais pas seulement. L'effet n'a pas été ressenti qu'outre-Atlantique.

Les services Cloud d'Amazon ont été victimes de pannes ce matin. Le problème a été localisé au sein du datacenter de Virginie. Ce sont précisément les services d'EC2 (instance à la demande) et RDS (service web de base de données) qui ont failli pendant plusieurs heures. Certains témoignages font même état de 8 heures de problèmes. Le service a été interrompu, rendant des sites Web inaccessibles.

Or, quand de tels services souffrent de dysfonctionnement, c'est tout une partie de l'écosystème du Web, et notamment de ses start-ups, qui est pénalisé, surtout outre-Atlantique, mais pas seulement. Les services de Cloud d'Amazon sont utilisés par de nombreux acteurs du Web. Des jeunes pousses déjà très connues du Web, comme HootSuite, Reddit, Foursquare, Dropbox ou Pinterest, tous clients d'AWS, ont ainsi été affectés. La division PaaS de Salesforce, Heroku, et donc les applications qu'elle prend en charge et leurs utilisateurs dans le monde entier, sont aussi été impactés.

Amazon / Cloud public