Accenture part à l'assaut du cloud hybride avec Microsoft

Le cabinet de conseil signe un accord mondial avec Microsoft. Objectif des deux groupes : commercialiser une offre de cloud hybride commune intégrant Azure.

Accenture signe un accord mondial avec Microsoft. Dans le cadre de l'opération, les deux groupes prévoient de commercialiser une offre de cloud hybride commune. Elle a pour but d'accompagner les grands groupes dans le déploiement de cloud privé de grande envergure, combiné à l'utilisation du cloud public Microsoft Azure. Baptisée Accenture Hybride Cloud Solution for Microsoft Azure, l'offre est basée sur les solutions Windows Server (avec Hyper-V), System Center, et Windows Azure Pack. Elle permettra ainsi l'intégration de vaste cloud hybride reposant sur la pile technologique de Microsoft.

Pour faire le lien avec le cloud public de l'éditeur, l'offre s'adossera à la solution de broker de clouds d'Accenture qui intégrait d'ailleurs déjà des passerelles vers les services Azure. Cet outil de portail de services multi-cloud permet ainsi aux groupes qui l'installent d'accéder à des ressources sur Microsoft Azure. L'application Accenture est aussi intégrée à Amazon Web Services, ou encore à des services de clouds dédiés - opérés par Orange Business Services par exemple. 

"Au-delà de l'apport en solutions techniques, cette offre comprend un accompagnement autour de la migration technique vers ces nouvelles architectures ainsi que des prestations de conseil sur les nouveaux usages qu'elles engendrent", commente Jean-Luc Couasnon, Managing Director IT Transformation chez Accenture. "Nous comptons déjà 8000 projets dans le monde autour de notre offre globale de cloud hybride Accenture Cloud Platform. Parmi nos clients figurent d'ailleurs plusieurs groupes du Cac40".

Portail de services cloud en self-service, avec à la clé démarche d'agilité et de DevOps, mais aussi machine learning, Internet des objets, et plus largement transformation numérique se cachent derrière ces chantiers. Rappelons que c'est dès avril 2013 qu'Accenture s'est lancé sur les rails du cloud et de la transformation numérique en investissant 400 millions de dollars pour se doter d'une offre digne de ce nom sur ce terrain. L'accord avec Microsoft n'est que le dernier chapitre de la mise en œuvre de cette vaste stratégie.

Qu'en est-il pour Microsoft ? "Cet accord qui s'inscrit dans un investissement commun est la plus importante collaboration entre Microsoft et Accenture depuis 2000 et la création de la jointe-venture Avanade", commente Anne-Lise Touati, directrice des offres serveurs et cloud de Microsoft France. D'ailleurs Avanade fait aussi partie de ce nouveau partenariat. La société de services spécialisée dans les technologies Microsoft va en effet épauler les deux groupes dans le développement d'une plateforme hybride commune. "Signer un tel partenariat avec Accenture est stratégique pour nous, notamment en vue d'accompagner les plus grands comptes vers le cloud", complète Anne-Lise Touati.

Serveurs / Microsoft