Orange Business Services, nouveau bras armé de Microsoft pour vendre Azure

Azure fait désormais partie des clouds proposés dans l'offre MPLS d'Orange Business Services. Les grandes entreprises peuvent ainsi inclure le cloud de Microsoft dans leur réseau étendu.

Comment sécuriser les accès aux services de Windows Azure au sein de grandes entreprises présentes sur plusieurs sites géographiques ? C'est la question à laquelle entend répondre Orange Business Services en intégrant le cloud de Microsoft à son offre Business VPN Galerie. Une annonce qui a été réalisée conjointement par les deux acteurs, ors des Microsoft TechDays, qui se tiennent du 11 au 13 février.

"Grâce à cette solution, les entreprises pourront accéder à leurs instances et services de plateforme Azure par le biais du réseau crypté MPLS que nous leur fournissons, comme s'il s'agissait de systèmes internalisés", explique Nicolas Roy, vice-président de l'unité Solutions réseau chez Orange Business Services. Les services d'infrastructure (IaaS) et de plateforme (PaaS) d'Azure viennent ainsi rejoindre plusieurs autres de Microsoft qui étaient déjà proposées par la Business VPN Galerie, notamment Office 365 et Lync.

Mais Business VPN Galerie ne se cantonne pas aux offres de cloud de Microsoft, et inclut des solutions très diverses : la version SaaS de Cegid ERP, un service de diffusion de chaines de télévision d'entreprise (via un service Dailymotion), la solution de gestion de flux monétique Ingenico, ainsi que l'application de gestion RH en mode cloud Aragon-eRH, et la technologie de réseau social d'entreprise du français Jamespot.

"Mais nous avons pour vocation à élargir cette palette de services et de fournisseurs, notamment sur le terrain du PaaS et du IaaS. Ce qui pourrait nous amener à accueillir dans notre Business VPN Galerie des acteurs du Microsoft Partner Network qui battissent des offres cloud reposant sur l'Azure Pack", analyse Nicolas Roy. Une évolution qui pourrait permettre à terme aux grandes entreprises de bénéficier d'une offre de réseau sécurisé recouvrant une partie de l'écosystème de partenaires Azure.

Microsoft / Cloud public