Pat Gelsinger succède à Paul Maritz à la tête de VMware

Paul Maritz a été nommé responsable de la stratégie IT de la maison mère, EMC. Il restera également au conseil d'administration du spécialiste de la virtualisation.

Les rumeurs qui couraient depuis quelques jours sur la toile sur de potentiels changements à la tête de VMware se confirment. Par voie de communiqué de presse, la filiale d'EMC spécialisée dans la virtualisation annonce que Pat Gelsinger succède à Paul Maritz comme P-DG de VMware.

Expert des architectures x86, Pat Gelsinger occupait le poste de directeur des opérations d'EMC. Il était en charge des produits d'infrastructure, ce qui comprend les solutions de stockage, de sécurité (RSA), mais aussi de gestion de contenu et d'archivage. Auparavant, il a notamment travaillé chez Intel en tant que Senior Vice President et Co-General Manager de la division des produits d'entreprise (PC et serveurs).

De son côté, Paul Maritz a été nommé responsable de la stratégie IT d'EMC. Il restera également au conseil d'administration de VMware dont il est resté P-DG pendant quatre ans. Le bilan de Paul Maritz est positif. Pour preuve : au 2e trimestre 2012, la société enregistre un chiffre d'affaires préliminaire de 1,123 milliard de dollars, en hausse de 22% sur un an.

Cette nomination intervient alors que VMware vient d'annoncer le lancement d'une offre d'IaaS. Objectif du groupe : compléter sa solution de PaaS Open Source Cloud Foundry, lancée l'année dernière, et se positionner ainsi en concurrent d'Amazon, mais aussi de Microsoft et Google arrivés plus récemment sur ce segment. Ce lancement pourrait en outre s'accompagner d'une réorganisation, avec en particulier la création d'une entité pour l'ensemble des actifs Cloud d'EMC. Le groupe a depuis réfuté cette information.

Stockage / Virtualisation