Salesforce a acquis le Français Kerensen Consulting pour 24,2 millions de dollars

En juin, le spécialiste du CRM avait annoncé le rachat d'un de ses principaux partenaires en Europe : le cabinet de conseil Kerensen Consulting. Le montant de l'opération vient d'être révélé.

[Mise à jour le 26/08/2015] Lors de son événement français le 25 juin dernier (Salesforce World Tour Paris), Salesforce avait annoncé l'acquisition de Kerensen Consulting. Comptant plus de 150 collaborateurs, il s'agit d'un des principaux partenaires de l'éditeur en Europe. Un document que Salesforce vient de communiquer à la SEC (l'organisme fédéral américain de réglementation des marchés financiers) révèle le montant de l'opération : 24,2 millions de dollars.

Kerensen Consulting dont le siège est basé à Paris est historiquement spécialisé dans l'intégration du progiciel SAP. Très impliquée dans les projets de transformation numérique du Cac40, la société s'est diversifiée depuis quelques années en incluant les solutions de CRM de Salesforce à son catalogue. Sa forte implication au sein des grands comptes français lui a permis de devenir en quelques années l'un des principaux partenaires de l'éditeur de San Francisco dans l'Hexagone. Pour renforcer ce positionnement, Kerensen a aussi créé en 2008 un cabinet de recrutement centré sur les profils Salesforce (Talent2Cloud).

Kerensen : un groupe avec une stratégie EMEA

En 2010, Kerensen avait aussi lancé un vaste programme d'expansion à l'échelle nationale et internationale. Il a abouti à l'ouverture de six agences en France en 2011, et de quatre filiales à l'étranger (Maroc, Israël, Afrique du Sud, et Belgique). Kerensen Consulting permet ainsi à Salesforce de disposer d'une offre de conseil couvrant une bonne partie de la plaque EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Ce n'est pas le premier rachat réalisé par Salesforce dans la prestation de services. En 2011, le groupe de Marc Benioff avait mis la main sur Model Metrics. Une activité de conseil, spécialisée dans la mobilité et le cloud social, sur laquelle Salesforce s'est basé pour développer une offre complémentaire d'accompagnement en design d'interface graphique et de processus métier. Avec l'acquisition de Kerensen Consulting, l'éditeur fait un pas de plus dans cette voie. Un rachat qui pourrait laisser augurer celui d'autres prestataires pour couvrir, aussi, en matière d'offre de services les plaques américaines et asiatiques...

CRM / Rachat