Satya Nadella : "réinventer Microsoft pour asseoir la longévité du groupe"

Dans une longue interview accordée au New York Times, le nouveau CEO de Microsoft en dit plus sur la stratégie qu'il entend impulser.

C'est la première interview accordée par Satya Nadella en tant que CEO. Elle a été réalisée par le New York Times. Dans cet entretien, le nouveau PDG de Microsoft revient sur ses relations avec Steve Ballmer et Bill Gates. Il détaille son mode de management, "orienté vers le collectif et non les personnalités individuelles". C'est avant tout la réussite d'un groupe que Satya Nadella veut promouvoir. Face aux défis qui s'annoncent, l'intelligence collective représente, pour lui, le principal facteur clé du succès.

L'une de ses réponses les plus intéressantes arrive en fin d'interview. A la question de savoir comment il entend imprimer sa marque, Satya Nadella répond : par la réinvention. "Le secret de la longévité dans ce business réside dans votre capacité à vous réinventer ou inventer le futur. Dans notre cas, prenez nos 39 ans de succès, c'est bien la réinvention qui a primé", indique Satya Nadella. "Notre futur va se dessiner en fonction de notre capacité à inventer."

Mais Satya Nadella est aussi bien conscient du challenge de la longévité. "Une des choses qui me fascine est le développement et la chute de toute chose, des civilisations aux familles, mais aussi des entreprises", note-t-il. "Il n'y a que quelques exemples d'entreprises qui atteignent les 100 ans." Et Satya Nadella de conclure : "Être une entreprise de 100 ans où les gens se sentent bien au travail, c'est notre quête."

Microsoft / Bill Gates