Dossier 16 services de stockage dans le Cloud au crible

Pourquoi acheter des NAS lorsqu'on est une PME, pourquoi acheter des racks de stockage quand on est grand compte ? Tous les grands services de Cloud offrent désormais des solutions de stockage en ligne. Ceux-ci sont de plus en plus évolués en termes de fonctionnalités, de plus en plus sécurisés et la guerre des prix rend ces solutions de plus en plus séduisantes. Cette sélection décrypte 16 solutions avec des cibles allant de la PME jusqu'aux grands projets d'archivage.

 

Amazon S3 : un stockage orienté fichier utilisé par de nombreux sites Web

Amazon S3 (pour Amazon Simple Storage Service) est le service de stockage de base du cloud Amazon Web Services. C'est un stockage orienté fichier. De très nombreux sites Web l'utilisent pour stocker des fichiers en grand nombre, à peu de frais.

D'autres usages sont possibles, notamment les données de cluster Hadoop qui peuvent être hébergées sur S3, les nœuds de traitement étant alors exécutés sur Amazon EC2. Les API d'Amazon S3 sont exploitées par des logiciels de gestion de contenu et ont été reprises par des solutions de cloud concurrentes.

 Positionnement : Stockage en ligne de fichiers de tous types, à destination d'applications

Caractéristiques de l'offre Amazon S3
CritèreCommentaire
Source : JDN
CapacitéPas de limite haute pour le stockage. Chaque objet stocké peut aller de 1 octet à 5 To.
SécuritéTransfert des fichiers via HTTPS-SSL, chiffrement local par Server Side Encryption (SSE) ou la bibliothèque de chiffrement Amazon S3 Encryption Client
Gestion des accèsQuatre mécanismes de contrôle d'accès disponibles : Identity and Access Management (IAM), Access Control Lists (ACL), politiques de compartiment, et authentification de chaîne de requête
InterfacesRest, Soap, HTTP, Bittorrent
OptionsOutre l'offre standard, S3 est proposé avec l'option Reduced Redundancy Storage (RRS) moins couteuse, ou couplé à l'offre de stockage longue durée Glacier.
SLADisponibilité mensuelle garantie de 99.9%, Pas de SLA sur les performances réseau.
Localisation des donnéesZones Amazon Web Service au choix : Europe (Irlande), Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Etats-Unis.
PrixPas de frais minimum, De 0,03 dollars par Go par mois en stockage standard jusqu'à 1 To, Jusqu'à 0.0275$ par Go par mois pour plus de 5 000 To. Et 0,005 dollars par tranche de 1 000 demandes
Points forts / points faibles
Points fortsPoints faibles
Source : JDN
Faible coût de stockage, Richesse de l'écosystème de services et solutions exploitant S3, API.Complexité de la tarification, Pas de datacenter en France.

Stockage / PME