Cloud public : IBM ouvre son premier datacenter en France

Big Blue dispose désormais d'un centre de données dédié au Cloud public sur le sol français. C'est le sixième de ce type qu'IBM ouvre dans le monde.

C'est à quelques kilomètres de Montpellier qu'IBM vient d'ouvrir son premier datacenter dédié au Cloud public en France. Ce centre de données sera dédié à l'offre "SmartCloud Enterprise +" de Big Blue, qui propose notamment de louer des infrastructures informatiques sur le modèle du IaaS (pour Infrastructure as a Service).

Ce centre est le 6e de ce type ouvert par IBM dans le monde. Avec ce nouveau datacenter, le géant met en avant le haut niveau de sécurité de son offre, et la localisation des données sur le territoire français. "Mais notre force est aussi de pouvoir aider les entreprises dans leur croissance internationale avec notre réseau mondial de centres Cloud", a ajouté Alain Bénichou, président d'IBM France.

Avant le lancement de cette offre de Cloud public basée en France, IBM proposait déjà d'accompagner les entreprises dans le développement de Clouds privés. L'éditeur français Cegid opère par exemple déjà ses solutions SaaS dans un Cloud privé d'IBM localisé et piloté dans l'Hexagone. L'hébergeur français Aspaway a également fait le même choix de l'offre de Cloud privée d'IBM.

En ouvrant aujourd'hui son centre de données dédié au Cloud public en France, IBM se positionne sur un marché qui est actuellement attaqué par de nombreux autres acteurs. Deux offres en partie financées par l'Etat, Numergy et Cloudwatt, vont en effet bientôt faire leur apparition sur ce terrain. Et, si chacun de ces deux projets est porté par un opérateur télécom (ici, SFR et Orange), Bouygues Telecom a aussi rejoint la marche et récemment annoncé un partenariat avec Microsoft pour également proposer une offre française de Cloud public.

IBM / Cloud public