Techdays : l'informatique se cache dans le nuage Mixcommerce se préparer à encaisser les pics de charge de ses clients grâce à Azure

 

MixCommerce externalise ses applications collaboratives



Fondé en 2007, MixCommerce se spécialise dans la gestion de boutiques en ligne pour le compte de tiers. La société prend en charge l'ensemble de l'activité e-commerce de ses clients, de la création (création du site, shooting photos, merchandising en ligne) à la production (paiements en ligne, logistique, back office) et la vente (marketing, CRM). MixCommerce se rémunère en conservant près de la moitié (aux alentours de 45 %) du chiffre d'affaires généré sur chacun des sites qu'il opère. Parmi ses principales références figurent Celio, Aigle, kookai, mais également Chanel - pour lequel la société vient de décrocher la gestion des sites d'e-commerce au niveau mondial.


philippe rodriguez est président et fondateur de mixcommerce.
Philippe Rodriguez est président et fondateur de Mixcommerce. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Le système d'information de MixCommerce fait la part belle au SaaS et au Cloud Computing. "Nous avons externalisé chez Microsoft tout ce qui n'est pas cœur de métier, au travers de l'offre Online Services", insiste Philippe Rodriguez, président et fondateur de la société. Au programme : la messagerie Exchange, mais également le portail collaboratif Sharepoint. "Tous nos agendas sont désormais gérés par le biais de cet environnement", évoque Philippe Rodriguez.


Prochaine phase évoquée par le dirigeant : basculer les sites Web de ses clients sur la plate-forme Azure. "Ce qui nous permettra de gérer plus facilement les montées en charge", explique le responsable, en pointant du doigt la trentaine de serveurs nécessaires à la plate-forme de MixCommerce pour gérer les pics de trafic au moment des soldes.


Les Taxis Bleus tracent leurs processus d'intervention en mode SaaS


 

patrick del'vecchio est dsi chez les taxis bleus.
Patrick Del'Vecchio est DSI chez Les Taxis Bleus. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Tout comme MixCommerce, Les Taxis Bleus ont également décidé de souscrire à l'offre de messagerie Online Services de Microsoft. "Dès qu'Exchange Online a été lancé nous avons immédiatement décidé de basculer vers cette offre. L'administration d'un serveur de messagerie en interne, avec toutes les contraintes de versionning et de sécurité qu'il implique, est beaucoup trop lourde pour une PME comme la nôtre", souligne Patrick Del'Vecchio, DSI chez Les Taxis Bleus.


La société au service des taxis parisiens exploite également Sharepoint Online. Elle s'appuie notamment sur le portail de Microsoft pour partager ses procédures et sa documentation commerciale, animer des groupes de discussion entre les agents de son centre d'appels (pour affiner les bonnes pratiques de CRM), mais aussi élaborer un processus de traçabilité des interventions et installations d'équipements réalisées pour les chauffeurs de taxis. 

Serveurs / Microsoft