Teleshopping : TF1 mise sur le test de charge dans le Cloud

Teleshopping test montée en charge Cloud La société spécialisée dans la vente à distance a choisi CloudNetCare pour optimiser la performance de ses sites. La solution repose sur Windows Azure. Le retour d'expérience a été présenté lors du Bargento 2012.

Véritable navire amiral de la filiale de vente à distance du groupe TF1, Teleshopping c'est aujourd'hui 1 million de visites par mois, 500 000 visiteurs uniques et jusqu'à 5 000 commandes par jour avec une pointe le samedi matin.

Afin d'optimiser la performance Web de son site vitrine, mais également des sites Euro Shopping, Placedestendances.com et Direct Optique - TF1 Teleshopping a choisi de se doter d'une solution de test de montée en charge. Et ce pour vérifier le comportement, la disponibilité et l'accessibilité de ses 4 sites e-commerce sous Magento et PHP.

Microsoft Team Test, Jakarta ou encore Funkload ont été étudiées

"Nous étions en recherche d'une solution assez simple à utiliser, ne demandant pas plus d'une semaine de formation pour être opérationnelle, pour identifier les différents modules et composants d'une page Web pouvant poser problème à mesure que le nombre de connexions et de requêtes serveurs s'intensifie", a expliqué Gilles Nollet, responsable de production informatique chez Téléshopping, dans le cadre de l'évènement Bargento 2012.

teleshopping
"On a le choix de tester l'intégralité des éléments de la page, le tag de pub, les différents modules appelés dans les pages"  (Gilles Nollet - TF1 Teleshopping) © Dominique Filippone / CCM Benchmark

A l'été 2011, TF1 Teleshopping réalise alors à titre d'essai un test gratuit sur le site de CloudNetCare, jeune fournisseur spécialisé dans le test de charge dans le Cloud. Un test qui s'est avéré concluant et a amené la filiale de TF1 à opter définitivement pour cette solution au détriment d'autres offres précédemment étudiées.

"Plusieurs solutions ont été benchmarkées, dont Team Test de Microsoft qui, pour faire un scénario complet, nécessitait de mobiliser une semaine un développeur et un chef de projet pour définir les scénarios. Mais aussi Jakarta, qui s'est montré plus rapide à prendre en mains mais un peu compliqué, Funkload plus complexe et Apache Benchmark dont l'usage est plus complémentaire qu'autre chose", a pu indiquer Gilles Nollet.

Trois méthodes de test complémentaires

Utilisée depuis avril 2012, CloudNetCare version Entreprise répond aux principaux besoins de TF1 Teleshopping, en particulier pour s'assurer que ses sites Web e-commerce puissent tenir la charge, en termes de performance cloud, lors des mises à jour de Magento pour Teleshopping notamment. Mais également de mieux se préparer aux pics saisonniers liés aux périodes de soldes, à la diffusion de directs spéciaux, en réaction à des campagnes de publicité...

teleshopping
Les tests de montée en charge  fournissent des informations tel que les temps de réponse, la bande passante consommée, les taux d'erreurs... © Dominique Filippone / CCM Benchmark

"On a le choix de tester l'intégralité des éléments de la page, le tag de pub, les différents modules appelés dans les pages, mais également obtenir des indicateurs pertinents comme les temps de chargement complet des pages, et de pouvoir isoler toute partie du site", poursuit Gilles Nollet.

Le fonctionnement de CloudNetCare, reposant sur l'environnement Cloud Computing public Windows Azure, s'appuie sur trois méthodes de test complémentaires. "La première est basée sur le copier-coller d'URL, la seconde sur la réutilisation d'un scénario de test existant, et une troisième qui est de pouvoir élaborer des scénarios aléatoires", fait remarquer Christian Sayegh, responsable marketing et communication de CloudNetCare.

"La solution permet de simuler réellement la charge et lorsque l'on utilise le produit, on va pouvoir vérifier par le biais de Google Analytics que ce sont bien des navigateurs qui ont effectué les tests de scenario, sachant qu'une option est bien entendu disponible pour éviter de les prendre en compte dans les statistiques de visites", note Christian Sayegh.

Tf1 / Cloud public