Cloud Hybride : VMware intègre le cloud de Google

Le spécialiste de la virtualisation signe un partenariat avec Google. Objectif de VMware : permettre de faire appel à des services Google Cloud Platform depuis vCloud Air.

VMware aurait-il changé son fusil d'épaule ? L'éditeur s'adossait jusqu'ici exclusivement à un cloud public maison pour faire de sa solution vCloud, aussi capable d'orchestrer des clouds privés, une offre de cloud hybride. Cette possibilité est offerte aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon... mais toujours pas en France. Dès l'événement VMworld Europe 2013, le spécialise de la virtualisation évoquait pourtant un déploiement possible dans l'Hexagone. Depuis, aucune annonce concrète n'est venue confirmer cette stratégie.

En attendant, VMware annonce avoir signé un accord avec Google dans l'optique de proposer à ses clients d'accéder à Google Cloud Platform depuis vCloud. La solution cloud hybride s'étend ainsi désormais à un cloud public tiers, en dehors de celui de l'éditeur.

Par le biais de vCloud, les principaux services de Google Cloud Platform vont pouvoir être commercialisés par VMware. Au programme : le service de stockage Cloud Storage, l'outil de Big Data BigQuery, la base NoSQL Cloud Datastore, et le service de résolution de DNS de Google (Cloud DNS). Ainsi, VMware devient officiellement distributeur de Google Cloud Platform qui est aussi inclus à son offre de support (lire le détail sur le blog de Google).

Virtualisation / Google