VMworld 2012 : VMware pousse vCloud au détriment de vSphere

La solution de création de datacenters virtuels et de provisioning de services devient une priorité pour l'éditeur. Jusqu'au 15 décembre les clients vSphere Entreprise Plus pourront passer à vCloud pour 1 euro symbolique.

Par Dominique Filippone (JDN), envoyé spécial à Barcelone

Après la levée de boucliers autour de la "taxe VRAM", VMware a été contraint de revoir sa politique tarifaire en revenant à un modèle traditionnel de tarification par socket processeur. Il en a également profité pour packager plusieurs de ses offres phares au sein d'une solution unifiée : vCloud Suite.

Une solution plus que jamais poussée par VMware qui reconnaît à quel point les enjeux financiers autour de la réussite (ou l'échec) de cette offre sont élevés. C'est pourquoi il mobilise depuis juin toute sa force commerciale pour pouvoir être en mesure d'écouler vCloud Suite au détriment de la solution de virtualisation de serveurs historique vSphere.

Proposée en trois versions (Standard, Advanced et Enterprise), la solution vCloud Suite est articulée autour d'un socle fonctionnel de base comprenant vCloud Director (provisioning de services et gestion d'hyperviseurs), vCloud Connector - pour faire la colle entre les environnements de Cloud privé et public - ou encore vCloud Networking and Security.

A ces applications vient s'ajouter vCenter Operations pour le monitoring et la capacité de planification au travers du Cloud. "Grâce à vCenter Operations, les entreprises peuvent accéder à une bibliothèque d'API pour se brancher sur tous les hyperviseurs du marché dont VMware ESXi, Hyper-V ou encore Xen", explique Hervé Renault, directeur Europe du Sud de VMware. Quant à la version Entreprise de la vCloud Suite, elle ajoute une brique de reprise après désastre des machines virtuelles et de gestion des règles de SLA avec vCloud Site Recovery Manager.

Afin d'inciter les entreprises à se tourner vers sa nouvelle offre et au passage gonfler les ventes, VMware propose à ses clients vSphere Entreprise Plus de passer à vCloud Suite pour 1 euro. Une opération promotionnelle qui est prévue pour durer jusqu'au 15 décembre 2012.

Pour les autres, la tarification catalogue proposée est de 4 495 dollars pour vCloud Suite Standard, 7 495 dollars pour vCloud Suite Advanced et 11 495 dollars pour vCloud Suite Enterprise. Une tarification qui représenterait une réduction d'environ 30% par rapport au coût que représente toutes les solutions proposées dans ces suites, si elles étaient achetées séparément.

"170 de nos clients qui utilisent vSphere se sont équipés de vCloud pour concevoir de façon transparente leurs workloads et fournir des datacenters virtuels supportant des applications en multitenant. C'est le cas en France d'OVH", indique Hervé Uzan, directeur général France de VMware. Un score honnête, certes, mais du chemin reste à parcourir pour que les 20 000 clients français de vSphere se tournent vers vCloud Suite.


vcloud
Interface de vCloud © JDN / Dominique Filippone

Serveurs / Cloud public