Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 
Classement / Hébergeurs Pro
Classement des hébergeurs
Juillet et août 2003
Dossier coordonné par Antoine Crochet-Damais avec Witbe

Chaque mois, JDNet Solutions publie avec Witbe un classement des performances d'une vingtaine hébergeurs en deux catégories : serveurs dédiés et partagés.

Le Classement sur serveurs dédiés
Rg
Rg préc.
Hébergeur
Indice (/100)
Temps
(en ms)
Alertes
Disponibilité
1
-
Ecritel
96
862
2
99,98%
2
-
Frontier online
95
940
0
100,00%
3
-
Tiscali Entreprises
93
966
3
99,98%
Voir le classement complet
Le classement "Management d'Applications"
Le classement "Opérateurs"


Le Classement sur serveurs mutualisés
Rg
Rg préc.
Hébergeur
Indice (/100)
Temps
(en ms)
Alertes
Disponibilité
1
-
OVH (mutualisé)
92
1154
19
99,78%
2
-
Verio NTT
90
1170
24
99,56%
3
-
Oléane (mutualisé)
89
1494
3
99,01%
Voir le classement complet
 

A chaque hébergeur est attribuée tous les mois une note sur 100, calculée par Witbe en fonction de la moyenne des temps d'accès mesurés vers une page identique hébergée anonymement. Un nombre de pannes élevé (générant des alertes) participe à faire baisser la note en fonction de leurs occurrences et de leur durée.

Nouvelle typologie
A l'occasion du coup d'envoi de la saison 2003/2004, le baromètre des hébergeurs Witbe/Journal du Net fait peau neuve. Une refonte qui se caractérise principalement par une nouvelle typologie. Son objectif ? Elle a pour but de mieux prendre en compte l'évolution du métier de l'hébergement dont les prestations ne cessent de se diversifier et les technologies de s'étendre à des domaines connexes, liés aux champs des infrastructures réseau par exemple. Une tendance qui s'expliquerait par un double mouvement : l'amorce d'une concentration du marché d'une part, une concurrence acharnée obligeant les acteurs à proposer des services à plus forte valeur ajoutée d'autre part.

Cette tendance de fond nous a conduit à préciser découpage du classement en scindant les prestataires dédiés en deux sous-parties : l'une couvrant les acteurs dits à "forte valeur ajoutée" proposant des solutions sur mesure de développement et d'infogérance de plate-forme, y compris d'applications et de back office. L'autre les hébergeurs qui se trouvent également être des opérateurs. Une seconde catégorie de sociétés dont l'offre va de la colocation au management d'applications en passant par l'hébergement de serveurs dédiés.

Nouvelle méthodologie
Autre évolution apportée : le palmarès qui s'articulait naguère autour de trois vues (France, Europe et Monde) se limite dès lors à une vue globale unique - combinant des mesures réalisées sur le réseau international de Witbe depuis les points de surveillance d'Amsterdam, Washington et Paris. Une modifications qui vise principalement à faciliter la lecture du classement.

Witbe a profité de cette refonte pour modifier quelque peu sa méthodologie d'évaluation (voir la fiche détaillée). La disponibilité externe est désormais jaugée depuis une seule origine (Paris). Quant à l'intervalle des tests, il a été réduit à 60 secondes, contre 5 minutes pour les éditions précédente. "Ce qui permet de conserver une mesure de disponibilité vue des internautes sur un périmètre maîtrisable par l'hébergeur : de sa plate forme au nœud d'échange Internet", explique Eric Le Trehour, directeur marketing de Witbe. Enfin, l'indice de rapidité change de mode de calcul : le temps de chargement des hébergeurs est comparé à l'état de l'art du secteur (c'est-à-dire la vitesse moyenne du panel) ainsi qu'au niveau du participant le plus performant sur ce terrain. Et non au temps de référence constaté sur une vingtaine de sites de grandes entreprises comme c'était le cas depuis octobre 2000.

Le Classement sur serveurs dédiés
Le classement "Management d'Applications"
Le classement "Opérateurs"

Le Classement sur serveurs mutualisés


Les résultats du classement précédent

___________

Le classement "Serveurs mutualisés"

Le classement "Serveurs dédiés"
Le classement "Management d'Applications"
Le classement "Opérateurs"

____________

Lire la méthodologie

Le dossier Hébergement

- Tous les dossiers -

- Sommaire de l'actualité -



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs