Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Enquête
 
Licences logicielles
Sortez vos calculettes !

Trop souvent ignorées dans le débat informatique, les licences logicielles reviennent régulièrement sur le devant de la scène à l'occasion d'un changement de politique tarifaire brutal des éditeurs. Manque de concertation, augmentation brutale des prix, tarifs flous, etc. : les critiques adressées aux éditeurs Microsoft, Oracle et autres SAP ne manquent pas. Premier bilan après enquête.

Dossier suivi par Cyril Dhénin Lire l'introduction
 
ETUDES

Achats de licences logicielles : "Sachez attendre", recommande le Meta Group
A quelques semaines des fêtes de Noël, le cabinet d'étude dresse quelques recommandations, certes frappées au coin du bon sens, mais qu'il n'est pas inutile de rappeler. (04/12/2001)


POINTS DE VUE D'UTILISATEURS

Le Cigref demande à Microsoft de revoir sa politique commerciale
Manifestement revenu presque bredouille de son voyage à Redmond, le Club informatique des grandes entreprises françaises rend public son cahier des doléances. (13/05/2002)

"La migration de R3 vers mySAP.com se traduisait par une augmentation de 40 à 50%"
Présenté comme une simplification du mode de tarification par l'éditeur, le passage à mySAP.com n'est pas forcément perçu comme tel par les utilisateurs. Témoignage de Patrick Giraudeau, administrateur au Cigref et DSI de LVMH. (19/12/2001)

Les utilisateurs jugent le modèle tarifaire de Microsoft plus simple mais pas vraiment plus abordable
Selon AlainFabre, membre du conseil du Winclub, association d'utilisateurs Windows, le mode de tarification des bases de données et le coût de la maintenance présentent des aberrations. (19/11/2001)

"Mon principal souci en tant qu'utilisateur est la prévisibilité de mes coûts"
Absence de garantie sur la pérennité des modèles tarifaires, logiciels de plus en plus vite périmés... Didier Lambert, président de l'AUFO (Association des utilisateurs français d'Oracle) et DSI d'Essilor nous dépeint un paysage plutôt chaotique.


SOLUTIONS DE CRM

Blue Martini: article
En sus d'un système de licence classique calculé en fonction du nombre de processeurs ou du CA de l'entreprise, l'éditeur américain a mis en place un système de licence fonction du ROI constaté chez ses clients.

Pivotal: article - tableau
Les prix de l'éditeur canadien semblent globalement en phase avec ceux du leader Siebel. Mais le modèle de tarification est lui plus complexe. (29/11/2001)

Le cas Siebel: article - tableau
Après avoir examiné de plus près le modèle de tarification chez Microsoft, nous nous sommes cette fois tournés vers Siebel. Explications d'une politique très simple. En apparence. (12/11/2001)


AUTRES

Les logiciels libres
Difficile de parler de licences logicielles sans mentionner les logiciels libres. Logique différente ici, où ne parle plus du prix des licences mais du prix des supports de distribution. (18/12/2001)

Microsoft: article - tableau
Cet article est le premier de la série sur les modèles tarifaires des éditeurs. Premier acte donc avec un zoom sur le modèle de tarifaire de Microsoft qui a été sensiblement modifié récemment... (08/11/2001)

 
SERVEURS D'APPLICATIONS

IBM/BEA/iPlanet: article - tableau
Après comparaison, il apparaît selon nos calculs que l'un des trois acteurs affiche des tarifs 25% supérieurs à ceux de ses concurrents. Et l'assume assez bien...


BASES DE DONNEES

IBM: article - tableau
Placé au second rang sur le marché des bases de données, derrière Oracle et devant Microsoft, IBM présente un modèle de licences simple, gamme par gamme. La comparaison avec les autres offres reste toutefois délicate. (27/11/2001)

Oracle: article - tableau
Un an après avoir tenté d'imposer une tarification en fonction de la puissance des processeurs, l'éditeur a fait marche arrière. Le système finalement retenu, s'il semble moins onéreux, n'est toutefois pas plus souple... (13/11/2001)


PROGICIELS DE GESTION INTEGRES

SAP: article
Réputé pour la qualité de ses solutions, l'éditeur allemand n'en est pas pour autant un modèle de transparence en matière de tarification. Explications. (23/11/2001)

PeopleSoft: article - tableau
L'éditeur d'ERP a opté pour un modèle de tarification simplifié à l'extrême : ici, c'est le chiffre d'affaires de l'entreprise qui compte. (21/11/2001)
VOIR AUSSI >> Un tarif unique pour l'e-Business Suite d'Oracle ? Oui - ou presque

Navision: article - tableau
L'éditeur d'ERP d'origine danoise adopte une démarche assez classique dans son modèle de licences. Petit tour d'horizon des principaux aspects de ce modèle. (12/11/2001)


 

- Tous les dossiers -

- Sommaire de l'actualité -