JDN Solutions > Sécurité >  Guides > L'authentification forte
Précédente

L'authentification forte > La biométrie

Suivante 

Sans doute la méthode la plus prometteuse, mais aussi la plus délicate à mettre en œuvre, la biométrie appartient à la catégorie des technologies d'authentification forte. Elle repose sur des systèmes de capture d'images couplés à une base de données centrale stockant les informations personnelles. On distingue 4 catégories d'applications à la biométrie : la reconnaissance digitale, la reconnaissance d'iris, la reconnaissance faciale et la reconnaissance vocale. L'avantage de ces méthodes est clair : l'utilisateur a toujours sur lui ses "codes d'authentification" et ne peut les perdre ou les oublier...

Il existe toutefois - outre son coût - plusieurs limites à la biométrie. Tout d'abord l'aspect juridique, les droits des personnes étant fichés, leurs caractéristiques morphologiques aussi. Ces bases de données sont à rapprocher de celles utilisées par la police et donc soumises à des lois très strictes. D'autre part, les données peuvent être falsifiées dans le cas de la reconnaissance digitale ou de la reconnaissance vocale.

Enfin, la biométrie pose le problème de la qualité de l'authentification. Ces méthodes ne sont en effet pas toujours fiables à 100%, ce qui empêche des utilisateurs de bonne foi d'accéder à leur système. L'un des axes de recherche de la biométrie porte donc sur la multimodalité, c'est-à-dire la combinaison de plusieurs méthodes d'identification par voie biométrique.

  Sommaire
 La biométrie
 Liens utiles
Précédente Dossier Failles de sécurité Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page