JDN Solutions > DSI > Guides > La gouvernance informatique
   

DSI : 4 manières d'aborder la gouvernance informatique

Suivante 

Aligner le système d'information sur la stratégie de l'entreprise, c'est maîtriser des méthodes spécifiques de gestion opérationnelle, de supervision et d'audit. Les meilleures pratiques sélectionnées avec Jean-Michel Soyez, DSI d'Agfa France.

Le terme est apparu à l'origine pour désigner la manière dont un gouvernement gère les ressources économiques et sociales d'un pays, et développe ainsi ce dernier. Depuis, le concept de gouvernance a été étendu à l'entreprise.

Schématiquement, la gouvernance d'entreprise recouvre l'ensemble des dispositifs d'orientation, de contrôle et d'évaluation - notamment les processus et réglementations régissant les liens entre acteurs impliqués dans son financement et sa gestion (actionnaires, direction et conseil d'administration notamment).

Déclinaison de la gouvernance d'entreprise, la gouvernance informatique ( IT Governance) a pour but de rationaliser et optimiser le management du système d'information, avec pour objectif de l'aligner sur les objectifs stratégiques et financiers de l'organisation globale. Des méthodes spécifiques de gestion opérationnelle, de supervision et d'audit ont vu le jour à cette fin.

L'avis de
Jean-Michel Soyez
DSI d'Agfa France
Les méthodologies et référentiels d'IT Governance sont des cartes maîtresses pour aider le DSI à faire au mieux son job, à savoir, s'assurer que le service quotidien respecte les SLA, évaluer et apporter des réponses appropriées aux risques, flexibiliser les ressources du SI pour qu'il puisse rapidement s'adapter aux multiples demandes de changement endogène et exogène à l'entreprise : le fameux alignement stratégique et la création de valeur associée, antidote de la réduction des coûts ! Le DSI qui accompli toutes ces tâches avec succès est-il un bon DSI ? Oui, mais seulement si il sait, en plus, communiquer. Je ne peux résister à l'envie de vous transmettre la définition du bon DSI vu par un DG : "Il comprend ce que je dis, je comprends ce qu"il me dit et on me dit que s'il n'était pas là cela serait pire"... double compétence requise ! Tous les avis de Jean-Michel Soyez

 

  Sommaire
 Le concept de gouvernance
 Liens utiles

















Réalisé par
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
  23 octobre 2006

 

Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page