GUIDE PRATIQUE 
Comprendre l'industrialisation informatique
Questions-clés, définitions, liens utiles, acteurs, chiffres et citations : l'essentiel de ce qu'il faut savoir en un coup d'oeil.   (20/12/2005)
Définitions

 ITIL

Architecture à trois niveaux

CMM

Back Office

 

A consulter

Analyses

De la bonne industrialisation de la gestion de la sécurité informatique

Postes de travail : le renouvellement massif ne fait plus peur

7 conseils pour optimiser son espace de stockage

Systématiser le calcul du ROI : toujours possible ?

 

Aller plus loin

Dossier Gérer ses projets informatiques

 
Sur le Web
Software Industrialization
 
:: 5 questions-clés ::
 
Qu'est ce que l'industrialisation de l'informatique ?
On peut définir l'industrialisation informatique comme une succession d'étapes qui conduisent à une meilleure gestion des ressources internes dans un contexte donné. Ce terme n'est pas à confondre avec l'automatisation des processus métiers, où il s'agit d'optimiser l'exécution des tâches quotidiennes par l'utilisation de l'outil informatique. En effet, dès qu'une direction parle d'industrialiser telle ou telle procédure, cela signifie que le processus a déjà été informatisé mais qu'il peut encore être amélioré.

Souvent, l'industrialisation du système d'information va de pair avec la croissance de la société ou des services concernés dans l'entreprise. Dans les sociétés multisites, l'industrialisation apparaît plus tôt que prévu, afin de dresser un cadre solide sur lequel vont pouvoir s'appuyer les différents sites distants et ce, afin d'éviter un désordre qui pourrait nuire à l'efficacité. Industrialiser passe non seulement par la codification de bonnes pratiques et par la formation de personnes, mais aussi par l'utilisation d'outils spécifiques ou par la création d'un service dédié doté d'un responsable, par exemple.

A quoi correspond l'industrialisation logicielle ?
Elle couvre plusieurs aspects. D'abord, l'industrialisation des licences logicielles, c'est-à-dire la mise en place du coté de la direction informatique d'un suivi précis des licences achetées et utilisées sur le parc. Or, un décalage existe souvent dès lors que l'entreprise est étendue et grossit. Des outils d'inventaire permettent ainsi de découvrir les logiciels installés sur les postes, des outils de télédistribution peuvent automatiser l'installation de logiciels ou de mises à jour, et des solutions de gestion comptable facilitent le traitement financier des biens.

Mais l'industrialisation du logiciel s'étend à de nombreux autres domaines, notamment le support aux utilisateurs et la sécurité. Dans le premier cas, le support informatique va devoir s'adapter aux utilisateurs de logiciels avec le temps, en mettant en place une cellule dédiée, éventuellement à plusieurs niveaux d'expertise. Cette entité doit se baser sur de bonnes pratiques de gestion des dossiers d'incidents, une étape qui peut être simplifiée par des solutions du marché.

Dans le second cas (l'industrialisation de la sécurité informatique), la direction a tout intérêt à créer un département spécialisé dans la gestion de l'information de sécurité. L'objectif est de passer d'une stratégie de défense corrective à une prise en compte pro-active des menaces. La gestion de l'information de sécurité nécessite dès lors une cellule de veille, rattachée ou non aux équipes de développement pour déceler les failles et risques d'une nouvelle application par exemple.

Comment industrialiser son infrastructure ?
C'est le rôle de l'administrateur réseau et des responsables plates-formes. Cela consiste d'abord à prévoir des architectures redondantes et interconnectées pour les serveurs ou les environnements de stockage notamment. Puis, à traquer la sous-utilisation de machines ou, au contraire, leur sur-utilisation, pour ajuster au mieux le parc aux besoins. En termes de réseau, industrialiser l'infrastructure se conjugue souvent avec une volonté de diminuer le budget fixe d'entretien. Une étape qui passe par la création d'une cartographie des équipements, le choix de matériels types et la configuration de règles métiers.

Pour les environnements Web, l'industrialisation de l'infrastructure est une étape nécessaire pour améliorer les performances globales de la plate-forme. A ses débuts, un site Web professionnel non optimisé pourra réunir ses machines et s'en servir pour diverses tâches afin de minimiser les frais d'investissements. En revanche, avec la montée en charge, beaucoup de directeurs techniques s'orientent vers une séparation de l'infrastructure en un environnement trois tiers, distinguant les serveurs frontaux, qui réceptionnent les requêtes des internautes, le middleware, qui se charge de l'interface et des communications, puis les serveurs de back-office, en charge des traitements lourds. Dans ce cas, la séparation garantit l'indépendance des serveurs et facilite l'optimisation des calculs par la suite.

Pourquoi parle-t-on d'industrialisation des services informatiques ou des projets ?
Les services informatiques, tout comme les biens, peuvent être optimisés par l'intermédiaire de méthodes. Concrètement, elles permettent de qualifier le service rendu, d'en évaluer le coût et les délais moyens afin de s'engager sur des niveaux de services (SLA) ou des objectifs de services (SLO). Mesurer ces services facilite le rapport entre directions informatiques et prestataire de services. La demande d'outils précis facilitant cette industrialisation s'est récemment renforcée avec le développement de l'offshore où la distance place un risque supplémentaire.

En gestion de projet, l'industrialisation passe par la définition de frameworks, l'utilisation de méthodes clés en main, le recours à la tierce recette applicative (TRA) pour mesurer le travail rendu, la séparation des tâches et la gestion des calendriers. C'est avant tout à la direction de définir les bons indicateurs d'évaluation des projets pour connaître l'écart entre la volonté initiale et le rendu final. Un calcul du retour sur investissement entre en partie dans cette procédure mais ne saurait se suffire à lui-même car il ne rend compte que de l'aspect financier du projet.

Quelles sont les méthodes ou les outils accompagnant les procédures d'industrialisation ?
Les méthodes les plus couramment utilisées sont CMM, ITIL ou COBIT. Elles décrivent comment optimiser la gestion de son infrastructure et de ses services informatiques et différents niveaux. La direction informatique peut dès lors tracer des axes d'améliorations à moyen terme et se donner les outils nécessaires pour les atteindre.

Ces méthodes n'imposent pas d'outil particulier mais recommandent de bonnes pratiques à adapter selon le contexte de l'entreprise. Des audits techniques réalisés par des consultants extérieurs peuvent aussi faciliter la découverte de dysfonctionnements ou de perte d'efficacité sur des domaines précis.

 
:: Les acteurs ::
 
Principaux acteurs de l'industrialisation informatique
Arès
Capgemini
Teamlog
Osiatis
Unilog
CS
...
Atos Origin
Sopra Group
Steria
IBM
Euriware
Devoteam
...
 
:: Les indicateurs-clés ::
 
3,3
milliards de dollars consacrés à l'automatisation des segments de la chaîne logistique en 2003 (Source : ARC Advisory).
 
:: Ils ont dit ::
 
"L'industrialisation des projets RFID devrait avoir lieu autour de 2005-2006"
"Nous constatons une montée en puissance d'ITIL"
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters