JDN Solutions > Intranet Extranet >  Guides > Les interfaces utilisateurs
Précédente

Le client lourd

Suivante 
Dans le domaine des applications de gestion d'entreprise, l'histoire de l'interface graphique commence avec les terminaux passifs (type 3270), à écrans verts, permettant d'accéder aux programmes basés sur les grands systèmes. Entièrement propriétaires et fournis par le même constructeur, ces postes de travail sont liés aux serveurs auxquels ils donnent accès.

A la manière du Minitel, ces machines ne stockent directement aucunes données et applications. Elles permettent de lancer des requêtes par ligne de commandes via un clavier intégré, la réponse du système central s'affichant ensuite sur un écran associé en mode texte.

Dans les années 1980, les terminaux passifs ont souvent été remplacés par des PC dotés de logiciels émulant les écrans verts pour l'accès aux systèmes centraux. Avec l'apparition de ces nouveaux ordinateurs personnels pour la bureautique, l'idée était d'éviter la multiplication des stations de travail.

Dans la foulée de la standardisation des systèmes Unix dans les années 1990, les éditeurs commencent à proposer des logiciels de gestion en mode client/serveur. Installés sur un serveur central, ils sont accessibles depuis des applications clientes installées sur les postes de travail du réseau d'entreprise. Déportant une partie des traitements en local côté client, elles peuvent ainsi proposer des fonctions interactives : glisser / déposer, requêtes et graphiques dynamiques, mise à jour en temps réel, etc.
  Sommaire
 Le client lourd
 Liens utiles
Précédente En savoir plus Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page