JDN Solutions > Intranet Extranet >  Guides > L'accès Internet en entreprise
Précédente

ADSL et SDSL

Suivante 
Premier moyen d'accès à Internet en France, l'ADSL est aussi populaire chez les particuliers qu'auprès des entreprises. A la différence près que l'ADSL fourni aux entreprises est à débit garanti quand celui fournit aux particuliers fonctionne en "meilleur effort". Dans le premier cas, les entreprises s'assurent d'avoir, quelles que soient les conditions, un débit minimum pour leur accès Internet, alors que les particuliers ne disposent que d'un engagement de principe.

De même que les particuliers, les débits varient selon la distance qui sépare le bâtiment relié à Internet du relais de connexion chez les opérateurs (DSLAM). Autre paramètre à prendre en compte : le dégroupage. Les zones dégroupées évitent de passer systématiquement par le réseau national de France Télécom, ce qui permet d'une part de réduire les coûts, et d'autre part de proposer parfois des débits plus importants à l'entreprise, en dimensionnant le relais Internet pour ses clients. En zone non dégroupée, le dimensionnement est imposé par France Télécom.

Les débits proposés varient de 512 Kbits à 10 Mbits en moyenne, de manière à délivrer un accès Internet fiable pour une population de 10 à 300 personnes, selon les usages. Le routeur de l'entreprise se chargent de faire le lien entre l'ensemble des postes de l'entreprise et le relais de connexion le plus proche. Cette technique limite la réservation d'adresses Internet, puisque le routeur seul se charge de la translation d'adresses réseaux privés en adresses réseaux publiques pour Internet (un procédé appelé NAT).

Contrairement aux particuliers où les débits ascendants (upload) importent peu, les entreprises ont parfois besoin de transmettre une quantité importante de données vers l'extérieur (VPN, ToIP, extranet...). Pour satisfaire ce besoin, il existe la technologie SDSL. Elle offre des débits symétriques, à l'inverse de l'ADSL, ce qui signifie que 5 Mbits en débit descendant donneront 5 Mbits en débit ascendant. Le revers ? Un coût en moyenne 20% plus cher qu'un accès ADSL, à débits équivalents.
  Sommaire
 L'ADSL et le SDSL
 Liens utiles
Précédente En savoir plus Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page