JDN Solutions > Intranet Extranet >  Guides > L'accès Internet en entreprise
Précédente

L'Internet mobile

Suivante 

La puissance des terminaux mobiles, la généralisation des solutions de connexion à la messagerie électronique automatisée (push mail), et le recours croissant aux technologies Internet pour développer des applications interopérable (XML, CSS, Javascript, HTML) ont encouragé les entreprises à ouvrir leurs accès Internet à leurs collaborateurs nomades. Logiquement, les accès Internet mobile à haut débit se sont développés.

Première solution pour permettre le nomadisme au sein de l'entreprise, le WiFi offre des débits allant jusqu'à 54 Mbits théoriques (et prochainement 500 Mbits). Le réseau porte sur quelques dizaines de mètres au mieux, et nécessite donc un maillage important pour être efficace. Cependant, il s'agit de la solution la moins onéreuse pour distribuer des accès nomades à Internet dans l'entreprise.

Beaucoup plus onéreux, le Wimax couvre une dizaine de kilomètres de distance et propose des débits pratiques de l'ordre de 10 Mbits. Mais comme les équipements se chiffrent en dizaines de milliers d'euros et nécessitent l'attribution de licences d'utilisation délivrées par l'Etat, elles servent avant tout à équiper les régions enclavées non desservies par l'ADSL.

En revanche, les réseaux de téléphonie de deuxième et troisième génération intéressent les entreprises. Ils se nomment Edge, GPRS ou UMTS en France. Les débits ne sont pas faramineux, de l'ordre de 30 Kbits à 2 Mbits, mais la couverture réseau est optimale.

  Sommaire
 L'Internet mobile
 Liens utiles
Précédente En savoir plus Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page