GUIDE PRATIQUE 
Comprendre l'univers des terminaux mobiles
Questions-clés, définitions, liens utiles, chiffres et citations : l'essentiel de ce qu'il faut savoir en un coup d'oeil.   (15/03/2006)
Définitions

 PDA

Smartphone

Tablet PC

Ultra Portable

Wi-Fi

Bluetooth

3G

 

A consulter

Analyses
Vers une concentration des systèmes d'exploitation des plates-formes mobiles ?

10 conseils pour sécuriser son parc mobile

Témoignages
"J'utilise des services 3G en entreprise"

Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité

 

Aller plus loin

Chiffres clés Terminaux mobiles

 
Sur le Web
Telecommunications Industry Association (TIA)
 
:: 5 questions-clés ::
 
Quelles sont les différences entre un PDA, un smartphone, un tablet PC ou un Ultra Portable ?
Un assistant numérique personnel - ou PDA - est à l'origine un agenda électronique destiné à la prise de rendez-vous, à la planification des tâches et au transport de données personnelles. Il s'est, depuis, beaucoup enrichi en fonctionnalités communicantes (push mail, carte 3G, connexions Bluetooth, etc.).

Le smartphone, au contraire, a d'abord été pensé comme un téléphone intelligent, où la communication et la navigation sur Internet priment. Cependant, ces mobiles se confondent de plus en plus avec les PDA. Le tablet PC, lui, garde une forte identité "ordinateur", par le biais d'un écran plus large et tactile. Le clavier est presque inexistant puisque la plupart des commandes s'effectuent sur l'écran. Il est largement utilisé pour des démonstrations clients ou le recueil de signatures électroniques chez les transporteurs.

Enfin, l'Ultra Portable, petit fils de l'ordinateur portable, fait figure d'intermédiaire entre l'encombrement d'un ordinateur et sa richesse applicative et les PDA, plus mobiles mais moins efficaces. Les Ultra Portables pèsent moins de 2 kg et se montrent relativement faciles à transporter.

Quels sont les systèmes d'exploitation propres aux terminaux mobiles ?
Trois acteurs se partagent le marché : Symbian avec Symbian OS, Microsoft avec Windows Mobile, et Linux. Symbian représente 51% du marché des systèmes d'exploitation, principalement en raison du poids des smartphones sur le marché. Windows Mobile, au contraire, dispose d'une forte part de marché sur les PDA, tout comme Palm OS et le système des BlackBerry.

La priorité, qui était autrefois la légèreté, s'oriente désormais vers le tout-en-un fonctionnel grâce à l'augmentation des capacités des disques et des processeurs.

Pourquoi la mobilité fait-elle de nouveau l'actualité ?
Les PDA ont connu une forte période de creux entre les années 2000 et 2003, suite au ralentissement des investissements informatiques d'une part, et à la montée en puissance des nouveaux terminaux communicants d'autre part. Aujourd'hui, le Wi-Fi permet d'établir des réseaux haut débit très facilement. La mobilité est donc complète.

Par ailleurs, les bornes Wi-Fi ou les réseaux privés virtuels (VPN) fournissent un accès distant à Internet permettant aux utilisateurs mobiles d'accéder facilement aux applications. Ils ont ainsi la possibilité de travailler sur leurs applications métiers de chez eux, sans rien héberger sur le terminal mobile.

Le BlackBerry de la société RIM a aussi séduit par sa fonctionnalité d'envoi et de téléchargement d'e-mails en temps réel. Le fait que les PDA puissent aussi passer par les réseaux de téléphonie pour communiquer les transforment en véritables postes de travail mobiles.

Le marché se développe, la concurrence aussi. Aidé par la miniaturisation des composants, les prix des terminaux mobiles, notamment des portables, ont fortement baissé ces dernières années, aidant à populariser les différentes technologies qui y sont liées comme le Wi-Fi.

Quels sont les principaux risques en matière de sécurité ?
Le vol du terminal et des informations confidentielles qu'il contient, mais aussi l'accès à distance au réseau de l'entreprise soit par piratage de la machine, soit par vol du terminal. Le risque se montre plus sérieux que sur un poste de travail standard étant donné qu'il ne peut être constamment surveillé et protégé.

Enfin, les protocoles d'échanges Wi-Fi s'avèrent plus vulnérables que les échanges Ethernet classiques. L'authentification à distance est donc essentielle, de même que la segmentation entre les accès distants et le réseau interne de la société.

Comment faire face à ces risques sécuritaires ?
Cryptage des données et des communications, accès à une zone tampon protégée par des pare-feu ou pré-paramétrage de la connexion Bluetooth ou Wi-Fi du terminal : les systèmes de sécurité peuvent limiter les intrusions possibles tout en complétant ces mesures par des outils traditionnels (antivirus personnel, détection et prévention d'intrusion, filtrage d'URL...).

 
:: Les indicateurs-clés ::
 
14,9
millions de PDA vendus dans le monde en 2005, un marché dominé par RIM et son BlackBerry (Source : Gartner).
51%
de part de marché pour le système d'exploitation Symbian en 2005, contre 56% en 2004 (Source : The Diffusion Group).

 
:: Ils ont dit ::
 

"Les entreprises veulent avoir accès à leur SI en toute mobilité"

"La géolocalisation Wi-Fi est un des éléments de la contextualisation"

Yvan Gravier - Nautilus

 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters