JDN Solutions > Systèmes-Réseaux > Guides > Comprendre Le très haut débit

Le très haut débit > L'état des lieux

Suivante 

Aux côtés des usages grand public, le très haut débit présente des perspectives en matière d'applications d'entreprise. Questions-clés, définitions et liens utiles : l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

Alternative à l'ADSL de première génération, l'usage des infrastructures de réseau IP à très haut débit commence à se développer en France. Des liaisons pouvant présenter des débits allant jusqu'à 100 Mbits.

Commercialisées jusqu'ici par quelques opérateurs, ces solutions restaient encore souvent l'apanage des grands groupes. Exploitant historiquement des liaisons spécialisées (de type X25) pour accéder à leurs systèmes centraux, ils trouvent dès lors dans la fibre optique IP, le moyen de construire des réseaux d'entreprise étendus (WAN) optimisés pour les applications basées sur les technologies Web et Internet.

Mais le mouvement de développement de ces offres est en train de s'accélérer, notamment sous l'impulsion des collectivités locales (communautés de communes, départements et régions) conscientes de l'intérêt de telles infrastructures pour accompagner leur politique de développement économique. Une vingtaine de projets ont déjà été lancés, s'appuyant sur les moyens techniques et l'expertise d'opérateurs nationaux ou locaux via des délégations de service public.

  Sommaire
 L'état des lieux
 En savoir plus














Réalisée par
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
13 septembre 2006 En savoir plus L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page