Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 
Publi-Dossier avec SAP
24 avril 2003
mySAP Supply Chain Management
La planification de la demande : théorie et pratiques
Retour d'expérience  Avis d'expert Le séminaire
 
Blédina mise sur SAP APO pour garantir 99% de taux de service


Blédina a opté pour l'outil de planification et d'optimisation de la supply chain SAP APO, à l'issue d'une refonte ambitieuse de ses processus métiers. L'enjeu : ramener et maintenir le taux de services à plus de 99%.

Filiale à 100% du groupe Danone, Blédina est le leader français de l'alimentation infantile, avec 45% de part de marché, 1500 références de produits finis (également diffusés en Espagne, au Portugal, en Belgique et Italie), un chiffre d'affaires 2001 de 463 millions d'euros et un effectif de 1450 personnes. Amené, suite à une réorganisation des métiers de Danone, à gérer en interne la distribution et la logistique de ses produits, Blédina a opté en 1999 pour l'outil de planification et d'optimisation de la Supply Chain SAP APO, à l'issue d'une refonte ambitieuse de ses processus métiers. Son objectif : ramener et maintenir le taux de service à plus de 99% via l'optimisation de la chaîne logistique.

Dès août 2000, le projet Blédichain démarre. Sa première étape concerne la mise en œuvre, pour la famille Blédichef, des trois modules phares de SAP APO : DP (Demand Planning) pour l'élaboration des prévisions de ventes ; SNP (Supply Network Planning) pour l'expression des besoins nets contraints, puis pour la validation du plan de mise à disposition des produits finis et leur déploiement vers les stocks des bases de distribution ; enfin PPDS (Production Planning and Detailed Scheduling) pour réaliser le plan directeur de production validé pour l'ensemble du réseau de production et l'ordonnancement détaillé par site sur le court terme. Après deux mois de conception générale, six mois de conception détaillée, deux mois (avril et mai 2001) de paramétrage de SAP APO puis de tests, la solution est opérationnelle en juin 2001. Démarre alors son déploiement, de juillet 2001 à mai 2002, à raison d'une nouvelle famille de produits tous les 2 mois.

Défi technique à relever : l'intégration fine de SAP APO au cœur du système de gestion existant. Ce dernier est constitué, au niveau transactionnel, d'une gestion commerciale (produit Providence de Transiciel), d'un module financier (World Vision de JD Edwards) et d'un outil de gestion de production (Prizem de Wonderware). "Nous avions prévu au départ de développer seize interfaces pour l'échange de données", précise Patrick Mornieux, DSI de Blédina. "Onze ont finalement suffi, car SAP APO communique très facilement avec des produits tiers, grâce à ses points d'entrée et de sortie bien identifiés et une technologie fondée sur l'intégration ouverte. Son intégration dans le système d'information, où il joue le rôle critique de couche de pilotage au-dessus de la couche transactionnelle constituée par les autres progiciels, s'est donc effectuée sans problème. Son ouverture réelle aux autres solutions du marché nous a même donné l'envie d'aller regarder de plus près les autres offres de SAP !"

Aujourd'hui, en phase ultime de déploiement, Blédina mesure déjà, avec un peu plus de recul sur la famille Blédichef, les premiers bénéfices concrets de sa solution de Supply Chain Management. Tout d'abord, les objectifs du reengineering sont parfaitement atteints. Chiffres à l'appui, le taux de service oscille depuis juin 2001 entre 98% et 99,5%. Mieux encore : à taux de service quasi-constant, les stocks de produits intermédiaires et finis ont pratiquement été divisés par deux entre avril 2001 et décembre 2001.

Agenda de l'évènement

  Précédent | Haut de page 
 
 

Sommaire des Optimums

 

 Les prochains événements

Dossier Optimuns

18 mars 2003, 13 h 30
SUPPLIER RELATIONSHIP MANAGEMENT
Les achats : fonction créatrice de valeur pour l'entreprise "étendue"
> Le séminaire
> L'agenda détaillé

27 mars 2003, 13H30
RESSOURCES HUMAINES
mySAP Human Resources - Comment optimiser l'achat et la gestion des voyages professionnels

> Le séminaire
> L'agenda détaillé

24 avril 2003, 13 h 30
SUPPLY CHAIN
mySAP Supply Chain Management La planification de la demande : théorie et pratiques
> Le séminaire


Tous les Optimums