Ces administrations qui ont choisi l'Open Source Talend, pour conseiller les élus du Conseil Général de la Gironde

En 2005, le Conseil Général de la Gironde (CG33) exprime son besoin de bénéficier d'indicateurs de suivi et de pilotage dans ses activités institutionnelles. Mettre en place de telles solutions est délicat car elles vont impacter la vie sociale des administrés, via notamment la distribution d'aides. Or à cette date, le chemin restant à parcourir est long : seul un traitement manuel et des feuilles Excel fournissent alors laborieusement les données nécessaires.

Pour préciser les besoins, la DSI va faire appel à la direction aux deux services les plus avancés en matière d'outil de gestion. Il s'agit de celui en charge du Social et de celui dédié à la Jeunesse et au Sports. Cela permet de définir les matrices et les fonctionnalités attendues. Les autres directions seront sondées ensuite.

"La solution était suffisamment reconnue pour être fiable. La choisir permettait d'éviter un surcoût"

Briques cloissonnées et ETL

Le cahier des charges dresse une liste exhaustive des fonctionnalités qui tracent les contours d'une solutions décisionnelle (portail Web, création de rapport, tableaux de bord etc). Il précise qu'il ne faut pas toucher aux progiciels utilisés par le CG. Par exemple la suite Grand Angle pour les aspects financiers, ou la solution Pleiade de Sopra, pour les RH. Ces briques, comme d'autres utiles pour alimenter la solution décsionnelle, sont assez cloisonnées et ne communiquent pas.

L'appel d'offres retient Business Object. Mais ce système doit être alimenté, via des processus d'ETL (Extraction, Transformation et Chargement). SAP commercialise une licence, mais une solution Open Source proposée par Talend existe. "La solution était suffisamment reconnue pour être fiable. La choisir permettait d'éviter un surcoût. De plus, je n'avais aucune inquiétude quant à la cohabitation BO/Talend. La solution de Talend propose en effet un ensemble vaste de connecteurs inclus nativement, pour des bases Oracle, des LDPA, des fichiers plats, du XML, etc. Elle proposait tout ce dont nous avions besoin pour les flux interapplications métier et pour alimenter la solution décisionnelle". se souvient Benoît Viaud, Chef de projet Informatique décisionnelle au Conseil Général de la Gironde.

capture d'une partie d'écran de la solution open source talend integration
Capture d'une partie d'écran de la Solution Open Source Talend Integration Suite.   © CG33

Le CG33 opte donc pour la version gratuite, Talend Studio,  le moteur de l'ETL, mais aussi pour Talend Integration Suite, payante, qui se veut comme une surcouche de Studio améliorant le travail en équipe. Le support est ainsi aussi amélioré.

Peu de problèmes techniques surgissent au moment de l'intégration. A part quelques bugs et soucis avec les LDAP, "la richesses des sources possibles" ajouté au fait qu'aucun progiciel installé ne soit "exotique" facilite le déploiement. La prise en main a été jugée "particulièrement positive". 12 personnes devront utiliser les solutions de Talend, et 300 celles de BO.

Opérationnelle depuis deux ans, la solution continue d'augmenter son périmètre. La solution permet de notamment de suivre des demandes très diverses (subventions pour associations sportives, de garde d'enfants ou d'Allocation Personnalisée d'Autonomie). Les solutions Talend ont notammant permis d'enrichir l'intranet d'un annuaire très précis (coordonnées complètes, mais aussi localisation, etc) de tous les agents de la Région en se basant sur différentes solutions hétérogènes. Les RH peuvent aussi désormais suivre le parcours de chaque agent territorial de manière assez fine. Prochain projet : "automatiser la diffusion des informations vers les élus, afin de les aider à améliorer leurs décisions", conclut Benoît Viaud.

Firefox / Talend