Alerte au phishing ciblant les titulaires de carte Vitale

Le Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Santé vient de lancer une alerte. Des mails d'hameçonnage sont diffusés pouvant aboutir à de l'extorsion de fonds.

Après les impôts, la Caisse d'Allocation Familiale et la Banque de France, c'est au tour d'un autre service public d'être la cible d'une opération de phishing. Depuis quelques jours, des courriers électroniques sont envoyés aux internautes au nom du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Santé, leurs demandant au titre d'une vérification, leur numéro de carte Vitale et de carte bancaire.

En corps de mail, une adresse mène à un site qui ressemble à celui du ministère, mais qui s'avère en réalité être une contrefaçon du véritable site Web, où l'utilisateur abusé est censé saisir ses informations personnelles, dont ses coordonnées bancaires. Une fois en possession de ces informations, les pirates peuvent alors soit revendre à des tiers les numéros de cartes ou bien s'en servir à des fins d'extorsion de fonds.

A titre de prévention et pour éviter tout problème, il est recommandé de saisir manuellement dans la barre de son navigateur l'adresse URL du service Web auquel on souhaite accéder.

Phishing / Service public