Informatique quantique : D-Wave lève 28,4 millions de dollars

La nouvelle levée de fonds doit permettre à cet acteur contesté de livrer "le premier ordinateur quantique viable" et "les premières applications quantiques".

Spécialisé dans l'informatique quantique, D-Wave Systems vient de procéder à une nouvelle belle levée de fonds. Selon un document officiel, cette entreprise canadienne vient de trouver 28,4 millions de dollars, auprès de Goldman Sachs, Draper Fisher Jurvetson et la Business Development Bank of Canada.

Les performances, le fonctionnement et la définition de l'informatique quantique de D-Wave ont beau être contestés par certains scientifiques, ses machines ont été vendues à Lockheed Martin, à Google ou à la Nasa. "Ce nouveau financement est un soutien solide qui va permettre à D-Wave de livrer le premier ordinateur quantique viable", annonce le CEO Vern Browned, qui ajoute que cet argent devra aussi aider à "financer le développement du logiciel et du personnel nécessaire pour réaliser les premières applications quantiques".

Ce n'est pas la première levée de D-Wave. Cette entreprise aura levé la même somme de 30 millions de dollars il y a deux ans, et, en tout, depuis son lancement en 1999, près de 160 millions de dollars.

 Lire aussi sur le même sujet

Innovation / Levée de fonds