Réalité augmentée : le casque Hololens de Microsoft arrive en France

Le casque de réalité augmenté de Microsoft est disponible en France en précommande. Les premières unités doivent être livrées à partir de fin novembre.

HoloLens est disponible en précommande en France à partir d'aujourd'hui. Les premières livraisons dans l’Hexagone sont attendues à partir de fin novembre. Le casque holographique de Microsoft se décline en deux éditions : Microsoft HoloLens Development Edition (tarifé 3 299 euros) et Microsoft HoloLens Commercial Suite (5 489 euros). 

Contrairement à ce que pouvaient suggérer les premières démos, qui mettaient en avant le jeu Minecraft et une utilisation à domicile, Hololens cherche d’abord à convaincre les entreprises. C’est ce qu’avait pu indiquer dès l'année dernière Satya Nadella, quelques mois après l'annonce du nouveau produit aux Etats-Unis. "Avec la première version d’Hololens, je veux mettre en avant l’usage en entreprise", avait souligné le CEO de Microsoft, affirmant alors avoir vu "beaucoup d’intérêt dans les hôpitaux, la santé et le Retail". 

Les premières références dans le monde de l'entreprise

Les premiers témoignages d'utilisateurs d'HoloLens mis en avant par Microsoft tendent d'ailleurs à confirmer cette volonté du groupe de donner une orientation professionnelle à son casque holographique. Parmi ces références figurent notamment ThyssenKrupp Ascenseurs (qui a recours au casque pour optimiser la maintenance de ses ascenseurs) ou encore Audi et Volvo (qui testent Hololens en vue d'optimiser leur processus de conception de véhicule). 

Pour la suite, Microsoft planche sur l'intégration de Windows Holographic, l'OS d'HoloLens, aux PC sous Windows 10. Le système d'exploitation pourra aussi être intégré par des constructeurs OEM à leurs propres modèles de visiocasques.

Satya Nadella