L'outil qui permet à Stephen Hawking de s'exprimer désormais open source

Le célèbre physicien presque entièrement paralysé se sert d'une technologie Intel pour communiquer. Cet outil peut désormais être gratuitement utilisé.

Pour pouvoir communiquer, Stephen Hawking, qui souffre d'une maladie dégénérative, utilise un outil nommé Assistive Context-Aware Toolkit (ACAT). Cette plateforme, développée par Intel, vient de bénéficier d'une licence open source (Apache 2.0) : elle est donc désormais gratuitement téléchargeable et utilisable sur PC Windows.

L'ACAT peut transformer des mouvements du visage en commandes : dans le cas de Stephen Hawking, ce sont les contractions des muscles de sa joue qui sont lues, et lui permettent de s'exprimer. L'ACAT peut fonctionner avec une webcam ou d'autres capteurs, précise Intel dans la page officielle dédiée au projet. En rendant open source sa technologie, le fondeur explique vouloir permettre à des développeurs d'y apporter de la valeur, concernant justement ces capteurs, mais aussi l'interface utilisateur, ou encore la compréhension du contexte, la prédiction et l'auto-complétion.

Intel / Apache