Windows 95 fête ses 20 ans

Lancé le 25 août 1995, Windows 95 a apporté de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui allaient marquer toute la planète... comme le fameux menu Démarrer.

Le 24 août 1995, il y a tout juste 20 ans, Microsoft lançait Windows 95. Une date majeure pour l'histoire de Microsoft, et même pour l'histoire de l'informatique. Illustre successeur de Windows 3.1, ce système, qui demandait  "au moins 4 Mo de RAM", a introduit de nombreuses fonctionnalités qui allait marquer toute la planète comme l'application MSN, la barre des tâches ou les boutons permettant de réduire les fenêtres. Et surtout, le fameux menu Démarrer, dont Microsoft a cru pouvoir se débarrasser avec Windows 8, avant de devoir le réintroduire avec Windows 10, sous la pression des utilisateurs qui visiblement, n'arrivent plus à s'en passer... 

Avec Windows 95 apparaissait aussi la fonctionnalité Plug and Play, qui permettait d'automatiquement détecter et installer du matériel. Le tout nouveau "Porte document" voulait aussi synchroniser des documents entre plusieurs terminaux… ce que cherche aussi finalement à faire OneDrive, mais depuis, le cloud est passé par là.

L'interface de Windows 95 avec son nouveau menu Démarrer.  © Microsoft

 

 

Microsoft / Windows