Marché du PC : malgré Windows 10, IDC prévoit une baisse de 8,7% en 2015

Les ventes du dernier trimestre ont été moins bonnes qu'espéré, et la gratuité de Windows 10 ne devrait pas arranger la situation au deuxième semestre...

IDC n'est pas franchement optimiste concernant l'avenir du marché mondial du PC. Le cabinet vient de publier ses prévisions, et il s'attend à voir les ventes de PC chuter de pas moins de 8,7%  en nombre d'unités fournies cette année.

Le deuxième trimestre a été moins bon qu'escompté, avec des stocks d'invendus plus importants que prévu, et des baisses de certaines devises face au dollar qui compliquent la situation. "En plus de ces problème économiques, la mise à jour gratuite de Windows 10, la relative pénurie de nouveaux modèles à court terme, et la réticence des points de vente à avoir trop de stock, rendent improbable le retour de la croissance en 2016", note le cabinet, qui souligne que cela ferait ainsi cinq années consécutive de déclin. La croissance pourrait toutefois revenir en 2017, ajoute-t-il, portée par le marché des entreprises, alors que celui du grand public continuerait d'afficher une légère baisse jusqu'en 2019.

Windows / PC