iPhone et iPad : comment installer iOS 9

La nouvelle version du système mobile d'Apple est désormais téléchargeable dans l'Hexagone depuis les iPhone et iPad.

iOS 9 est officiellement disponible depuis quelques heures en France. Il peut être téléchargé et installé sur tous les iPhone à partir de la version 4S. Du côté des iPad, tous les modèles sont éligibles sauf l'iPad 1. Quant aux utilisateurs d'iPod, ils devront être équipés de l'iPod Touch 5G ou 6G. La mise à jour pèse 1,8 Go.

Présenté le 9 septembre, le successeur de l'iPhone 6, l'iPhone 6S, sera équipé d'iOS 9, tout comme l'iPad Pro.  

La nouvelle version d'iOS comprend des nouveautés à tous les étages. Au programme :  un assistant vocal qui se veut plus intelligent ou encore l'arrivée du multitâche sur iPad (avec la possibilité d'afficher et exécuter deux apps simultanément). L'application GPS (Maps) a été améliorée pour permettre d'évaluer plusieurs itinéraires. On relève également une nouvelle application de consultation d'informations (News) conçue pour proposer une actualité personnalisée, à la manière de  Flipboard (voir une présentation plus exaustive des nouveautés d'iOS 9).

Comment effectuer la mise à jour

Avant de se lancer, il est vivement recommandé de libérer de l'espace mémoire (faire le ménage dans les photos et supprimer les apps inutilisées). Il est important que les apps installées bénéficient de leur dernière mise à jour, tout comme le système (iOS 8.4.1). Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres (Général), puis dans la partie "Mise à jour logicielle". C'est aussi de là que la migration vers iOS 9 pourra être activée. Autre précaution à prendre, il faut impérativement que la batterie du terminal soit chargée à plus de 50% pour permettre au téléchargement d'aller jusqu'au bout. Il est enfin préférable d'effectuer une sauvegarde de son terminal (sur iTunes ou iCloud).

Dans iOS 9, plusieurs évolutions peuvent concerner les professionnels : le multitâche sur iPad, ainsi que la possibilité de créer des notes depuis n'importe quelle app et d'enregistrer leurs contenus en pièces jointes à ces notes (plans, liens, documents Pages et autres). © Apple

Lire aussi :

 

IPhone / IPad