Apple Watch : les nouveautés de watchOS 2 au crible

Personnalisation plus fine des alertes, applications natives pour plus de performance... Le point sur les principales nouveautés de watchOS.

La version 2 de watchOS est disponible en téléchargement. Les détenteurs d'Apple Watch peuvent mettre à jour leur terminal. watchOS 2 est livré 5 mois après la commercialisation de l'Apple Watch. L'OS devait être lancé initialement le 16 septembre, mais un bug de dernière minute a contraint Apple à reporter le lancement.

Pour mettre à jour votre Apple Watch, vous devrez vous rendre dans l'app Watch de votre iPhone, dans la partie Général puis dans Mise à jour logicielle. C'est là que watchOS 2 vous sera proposé.

Personnalisation des alertes plus poussée

Avec watchOS 2, le système est plus personnalisable. L'écran d'accueil pourra intégrer une photo ou un enchainement de photos personnalisées en fond d'écran. Il est aussi possible de faire remonter sur le cadran des alertes (qu'Apple appelle les complications) en provenance des applications de l'App Store : horaires de vol, news, données de capteurs (via l'app Insteon)... watchOS 2 intègre également une timeline conçue pour naviguer dans le temps - faire défiler la météo ou son calendrier par exemple. Pour se déplacer dans cette timeline, il suffit de faire tourner le bouton Digital Crown.

WatchOS permet de personnaliser plus finement ses alertes.  © Apple

Des applications natives pour plus de performance

Parmi ses principales nouveautés, watchOS 2 introduit la possibilité de développer des applications natives. Basées directement sur la montre et plus sur l'iPhone compagnon, ces apps sont ainsi censées être plus performantes.

Les applications peuvent aussi bénéficier désormais de l'ensemble des capteurs de l'OS (accéléromètre, micro, Digital Crownle, haut‑parleur, cardiofréquencemètre...). Apple met en avant plusieurs apps tirant déjà parti de cette ouverture. "Par exemple, l’app Ping utilise l’accéléromètre pour mesurer la vitesse de votre swing au golf. L’app Strava recueille et affiche des données pendant vos entraînements grâce au cardiofréquencemètre. Et Insteon vous permet de contrôler l’éclairage de votre domicile à l’aide de la Digital Crown", indique le constructeur.

En la posant sur une table, l'Apple Watch se mettra automatiquement en mode réveil. © Apple

Pouvoir répondre aux e-mails

Avec cet watchOS 2, Apple a voulu également améliorer les capacités de communication de sa montre connectée. Alors que la première version de l'OS limitait la gestion des mails à la lecture, cette version 2 introduit la possibilité d'y répondre, en dictant vocalement un message. Autre nouveauté liée à la collaboration, il est possible d'organiser ses relations au sein de plusieurs listes, sur plusieurs écrans. "Vous pouvez ainsi ajoutez des amis depuis vos contacts directement sur votre montre et utilisez l’app Watch de votre iPhone pour les organiser en groupes portant le nom de votre choix", précise Apple.

Comme dans iOS 9, l'application cartographique Plans, également présente sur watchOS, intègre une fonctionnalité (baptisée Transports) conçue pour comparer plusieurs itinéraires associant différents moyens de transport. Elle pourra même fournir "dans certaines villes les horaires actualisés de train, métro et bus", ajoute Apple.

watchOS 2 permet de comparer plusieurs itinéraires. © Apple

Côté sécurité enfin, Apple a ajouté la possibilité, en option, d'associer son Apple Watch à son identifiant Apple. Objectif : éviter qu'une personne non-autorisée accède à la montre (notamment en cas de perte ou de vol du terminal). Pour associer la montre à son identifiant, il faudra saisir le mot de passe correspondant...

Point S / Apple Watch