Dell sur le point d'annoncer le rachat d'EMC pour 58,4 milliards de dollars ?

Le Wall Street Journal annonce qu'un accord pourrait être trouvé d'ici une semaine... ou ne pas aboutir. Il s'agirait de la plus grosse acquisition sur le secteur informatique.

Ce serait le plus gros rachat de l'histoire du secteur informatique. Le Wall Street Journal annonce que Dell, aidé de l'investisseur Silver Lake, serait en discussion avancée pour acquérir EMC. Selon le Wall Street Journal, l'accord actuellement en discussion  impliquerait "la création pour les acheteurs d'une spin off d'une partie de VMware". Le quotidien américain précise que l'accord pourrait être trouvé d'ici une semaine, mais pourrait aussi ne pas aboutir.

Dans la foulée, nos confrères de Re/Code ont précisé le montage qui pourrait être mis en œuvre : Dell verserait 27,25 dollars en numéraire et échangerait en plus un titre de VMware par action EMC. Le site évoque des sources proches du dossier. L'offre de Dell s'élèverait au total à 30 dollars par action EMC. Ce qui valoriserait l'opération à environ 58,4 milliards de dollars, selon Re/Code. Toujours selon nos confrères, le deal devrait être annoncé ce lundi.

Cela fait maintenant plusieurs mois que l'avenir d'EMC, et de sa filiale VMware, fait l'objet de rumeur. L'acteur est en effet sous la pression de son actionnaire Elliott Management pour relever le montant de ses actions. Ces dernières ont gagné près de 8% après l'article du Wall Street Journal.  Quant à Dell, l'entreprise n'est désormais plus cotée : son fondateur Michael Dell et le fonds Silver Laker ont racheté la société en  2013 contre 25 milliards de dollars, afin de pouvoir la restructurer à l'abri des marchés.

EMC / Rachat