Windows 10 : vers la suppression du panneau de configuration

Microsoft annonce la disparition prochaine du panneau de configuration. L'éditeur prévoit d’intégrer pleinement ses fonctionnalités à l'interface moderne de l'app Paramètres.

Microsoft envisage sérieusement de supprimer le Panneau de configuration de Windows 10. Ses fonctionnalités seraient entièrement réintégrées à l'application moderne Paramètres de l'OS. C'est Gabe Aul et Brandon LeBlanc, tous deux membres de l'équipe du programme Windows Insider de Microsoft qui l'affirment sur Twitter. L'évolution en question pourrait être implémentée dans une prochaine mise à jour de Windows 10. Aucune date n'a cependant été communiquée.

Pourquoi vouloir faire disparaitre le panneau de configuration au profit d'un menu Paramètre plus riche ? Faire cohabiter deux implémentations des fonctions de configuration de Windows engendre "un code plus complexe et une consommation plus importante de la mémoire vive et disque", argue Gabe Aul. De son côté, Brandon LeBlanc précise que l'objectif est d'évoluer, aussi, vers une interface de configuration universelle et commune aux différentes déclinaisons du système d'exploitation.

Pour les administrateurs système, la disparition du panneau de configuration de Windows pourrait représenter une petite révolution. Force est de se demander d'ailleurs comment Microsoft va pouvoir intégrer à l'app moderne Paramètres de Windows 10 l'ensemble des possibilités d'administration contenues dans le Control Panel...

Microsoft / Windows