Windows 10 toujours sous la barre des 10% de parts de marché

D'après les derniers indicateurs, la part de marché mondiale de Windows 10 sur desktop se situerait entre 8 et 9% sur le mois d’octobre

Windows 10 continue de prendre des parts de marché. Le nouveau système de Microsoft que bon nombre de postes peuvent installer gratuitement finit le mois d'octobre en étant désployé sur près de 8% des terminaux de type desktop dans le monde, d'après les derniers statistiques mensuelles de Net Applications. Le mois dernier, il était présent sur 6,6% des postes. La progression continue donc, même si la courbe d'adoption a connu sa plus forte hausse juste après le lancement, réalisé fin juillet, en passant de 0,39% en juillet à 5,21% en août.

C'est la courbe de Windows  7 qui a le plus baissé depuis le lancement de Windows 10. Windows 7 détenait en effet 60,7% de parts de marché en juillet, contre 55,71% en octobre.  Celle de Windows 8.1 a elle aussi perdu quelques points, mais un peu moins, passant de 13,11% en juillet à 10,68% en octobre. 

Windows 7 reste le système le plus utilisé dans le monde sur  desktop avec plus de 55% de parts de marché © JDN - chiffres Net Applications

Portant sur le même périmètre, les données fournies par StatCounter sont assez similaires concernant Windows 10. Selon ces indicateurs mensuels, en octobre; Windows 10 a atteint les 9% de part de marché dans le monde. Le pourcentage est toutefois plus élevé en France, où il dépasse les 12%, d'après StatCounter, comme le montre le graphique ci-dessous.

D'après StatCounter, en France, Wndows 10 (en noir au milieu) est intallé sur plus de 12% des desktop. © Statcounter

 

Windows / Windows 10