La version finale de Drupal 8 disponible

La 8e version du CMS open source est désormais stable, et fait le plein de nouveautés. C'est en revanche bientôt le clap de fin pour Drupal 6.

Drupal 8.0 vient de sortir en version finale, plus d'un un après la première bêta. Les nouveautés, nombreuses et majeures, apportées à cette version sont donc déjà connues depuis assez longtemps. Pas de surprise, donc, pour ceux qui suivent de près le CMS.

Parmi les nouveautés les plus saillantes, cette 8e version de Drupal adopte résolument une approche mobile-first, avec des thèmes responsive et une interface d'administration pensée pour le mobile. L'éditeur de texte a aussi été revu, et le support du multilingue nettement amélioré. Sous le capot, le code a été modernisé, et Drupal a voulu "quitter son île". Symfony 2 et Twig font une entrée remarquée (lire notre article Les 8 qualités de Drupal 8). Drupal 8 compte déjà de belles références comme le journal suisse francophone Le Temps.

Dans le même temps, le site officiel dédié au projet a annoncé la fin du support de Drupal 6 en février prochain. Une fonction qualifiée d'"expérimentale" permet de tenter de passer de la version 6 à la version 8, mais un passage par la version 7 peut s'imposer.

Lire aussi :

 

 

Drupal / CMS