30 ans de Windows : rétrospective en images

La toute première version de Windows était lancée le 20 novembre 1985. Rétrospective de 30 ans d'histoire.

Windows 1.0 est lancé le 20 novembre 1985, deux ans après que Bill Gates l'eut dévoilé pour la première fois au public.

De Windows 1.0...

Conçu autour d'une couche d'interface graphique basée sur MS-DOS, Windows 1.0 a été immédiatement adopté par les entreprises fabricant des ordinateurs MS-DOS. Mais il a fallu attendre 1990, et la sortie de Windows 3.0 pour que l'OS remporte son premier vrai succès commercial. Cette version introduisait notamment une meilleure gestion de la mémoire et la possibilité d'exécuter des programmes MS-DOS dans leur propre fenêtre.

Capture de l'interface graphique de Windows 1.0. © Capture

En août 1995 sortait Windows 95. Une version qui se rapproche beaucoup du Windows que l'on connait aujourd'hui. Elle inaugurait notamment le Bouton Démarrer et la barre de tâches. C'est aussi Windows 95 qui permit à Microsoft de s'imposer face au Mac sur le poste de travail.

Capture de Windows 95. Pour la première fois, le menu Démarrer apparaît. © Capture

Parmi les versions les plus marquantes de l'OS, suivront Windows 98 (avec l'arrivée du navigateur Internet Explorer), Windows XP (un opus reconnu pour sa stabilité), et Windows 7, toujours très largement utilisé aujourd'hui. 

... A Windows 10

Enfin en Juillet 2015, Microsoft lançait Windows 10. Il introduit notamment un nouveau design, un menu démarrer proche de celui de Windows 7, des applications universelles (portables, aussi, sur la version mobile de l'OS, Windows Mobile 10), ou encore de nouvelles fonctionnalités de sécurité, entre autres .

Rappelons que Microsoft compte atteindre le chiffre d'1 milliard d'appareils équipés de Windows 10 d'ici l'été 2018. Selon l'éditeur, la nouvelle version de l'OS est installée à ce jour sur plus 110 millions d'appareils, dont 8 millions de PC professionnels (voir la rétrospective complète de Windows sur le JDN).

Capture de l'interface graphique de Windows 10. © Microsoft


A lire aussi :

Microsoft / Windows