iPad Pro : une puce à la puissance graphique musclée pour une tablette

Les sites spécialisés Chipwork et Anandtech révèlent toutes les caractéristiques techniques des processeurs qui se trouvent dans les iPad Pro.

Les spécialistes du matériel de Chipwork associés à ceux d'Anandtech ont disséqué et passé aux rayons X la puce de l'iPad Pro, l'A9X – un élément sur lequel Apple communique peu de détails techniques. Ils révèlent que Cupertino a opté pour une puce comptant 12 clusters GPU - soit deux fois plus que la puce A9 des iPhone 6s et 6s Plus.

La puce s'inscrit dans la série PowerVR Series7XT dessinée par Imagination Technologies, qui normalement ne propose que des puces de 8 ou 16 clusters – mais pas de 12. Il s'agit donc d'une puce hors catalogue, personnalisée pour Apple. La firme à la pomme accompagne le GPU de l'A9X d'un bus mémoire de 128 bits (là encore, c'est deux fois plus que l'A9 de l'iPhone 6s).

D'après Anandtech.com, les performances de l'A9X se situeraient un peu au-dessus d'une GeForce GT 730M, soit une carte graphique d'entrée de gamme de Nvidia, un peu moins performante que ce qu'Apple met dans ses MacBook Pro haut de gamme.

L'analyse révèle enfin que la puce a été produite par TSMC (en 16 nanomètres), et qu'elle est accompagnée de 4 Go de RAM.

Lire aussi

 

IPad / Apple