Le marché mondial des PC devrait chuter de plus de 10% cette année

IDC prévoit une baisse de 10,3% du nombre de PC fournis en 2015, mais s'attend à une stabilisation fin 2016, et même une hausse ensuite.

Les derniers chiffres publiés par IDC sur le marché mondial des PC ne sont pas bons. Le cabinet prévoit une baisse de 10% sur le dernier trimestre 2015, et annonce une baisse de 10,3% sur l'année. Des chiffres qui correspondent au nombre de PC expédiés dans le monde par les fournisseurs, incluant les terminaux desktop et portables.

IDC a bien observé une réorientation des dépenses et des usages vers les tablettes et smartphones, mais finalement, "peu d'utilisateurs ont définitivement abandonné le PC, ils les font juste durer plus longtemps", analyse le consultant d'IDC Loren Loverde. Le cabinet d'étude s'attend donc à une stabilisation de la baisse en 2016, et annonce même une hausse ensuite. Cette croissance serait tirée par le remplacement des machines grand public et l'adoption de Windows 10 en entreprise, pense IDC. "La mise à jour gratuite vers Windows 10 a pu reporter un peu l'acquisition de nouveau PC, mais cela ne sera pas indéfiniment ainsi", ajoute l'analyste.  IDC s'attend ainsi à un taux de croissance annuel moyen de 1% des ventes de PC sur les cinq prochaines années.

A noter que les PC hybrides sont considérés comme des tablettes détachables, et ne sont donc pas comptés dans le marché évoqué par IDC. La vente de ces terminaux hybrides aide bien évidement l'écosystème des fabricants de PC, même si leur volume est encore "relativement faible". Toutefois, en les incluant, le marché du PC  devrait croitre de 1% en 2016, calcule IDC.

PC / Windows 10