Smartphones Firefox OS : Mozilla jette l'éponge

La fondation open source met un terme à son activité de développement et de vente de smartphones. Son projet de système mobile open source Firefox OS, lui, perdurera.

Mozilla cesse de développer et commercialiser des smartphones Firefox OS. L'annonce a été réalisée par la fondation open source lors de son événement à destination des développeurs qui se tient cette semaine à Orlando. "Firefox OS a prouvé sa flexibilité sur le Web depuis les smartphones d'entrée de gamme jusqu'aux TV HD. Cependant, nous n'avons pas été capables d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible, et par conséquent nous cessons de proposer des smartphones Firefox OS", a indiqué Mozilla.

Le projet Firefox OS, lui, ne sera pas abandonné pour autant. "Nous allons poursuivre notre travail d'expérimentation autour de Firefox OS sur le terrain des objets connectés, avec la volonté de conserver la philosophie open source du projet", prècise la fondation qui annonce qu'elle partagera très vite les premiers résultats de cette réflexion.

Lancé en 2011, Firefox OS est un OS Web dont le champ d'action se limite par définition aux application web et hybrides. Après avoir convaincu des constructeurs de smartphones de s'engager sur cette technologie (Huawei, ZTE, LG...), Mozilla avait annoncé le lancement de ses propres smartphones en 2014. Depuis, la vente de téléphones Firefox OS n'a pas décollé.

Mozilla / Smartphone