Nuance veut ouvrir la reconnaissance vocale à toutes les apps

Le spécialiste de la reconnaissance vocale propose un outil de développement pour doter les apps de contrôles par la voix. Il est pour l'heure disponible en bêta.

Les assistants vocaux personnels permettent d'interagir avec les systèmes d'exploitation en réalisant des tâches comme dicter un mail, enregistrer un rendez-vous, ou réaliser une recherche sur Internet... Ces logiciels sont présents sur les principales plateformes du marché : l'iPhone (avec Siri), Windows (avec Cortana) ou encore Android (avec Google Now ou Samsung S-Voice). Reste que la capacité offerte par ces outils s'arrête pour l'heure à la porte des applications. Une fois une app ouverte, ils ne permettent plus d'interagir par la voix. Les contrôles se limitent alors, de nouveau, au tactile ou au couple clavier-souris. Nuance entend modifier cet état de fait. Le géant de la reconnaissance vocale (qui motorise notamment l'infrastructure derrière Siri) a annoncé hier l'ouverture de sa technologie.

Pour permettre cet accès plus large à son environnement, Nuance lance un outil, baptisé Nuance Mix. Il est conçu pour doter toute application de contrôles vocaux. Grâce à ses fonctions de paramétrage et d'auto-apprentissage, Nuance Mix doit pouvoir comprendre les différentes variantes d'une commande vocale. L'éditeur précise que sa solution n'est pas seulement adaptée aux applications, mais qu'elle peut également être intégrée à des objets connectés. Des terminaux qui, par définition, n'ont pas d'écran, et qu'il peut être plus simple de contrôler vocalement sans devoir passer par une éventuelle app compagnon sur smartphone.

Nuance Mix est lancé en bêta. Sa tarification n'a pour l'heure pas été précisée.

Reconnaissance vocale