La nouvelle version de Firefox : anti-tracking amélioré, et 64 bits au programme

Firefox 43 proposera une liste plus stricte pour bloquer tous les trackers. Et une nouvelle version 64 bits pour Windows est officiellement lancée.

Mozilla vient de sortir la version finale de la nouvelle édition de son  navigateur, Firefox 43. Deux nouveautés saillantes font leur apparition. D'une part, une déclinaison 64 bits pour Windows est proposée. Elle doit être téléchargée depuis une page dédiée. Une telle version avait déjà été expérimentée, avant d'être abandonnée en 2012 notamment en raison de dysfonctionnements causés par certains plugins pas prêts. Mais la fondation Mozilla a depuis changé sa politique concernant les plugins, et cette version 64 bits, bénéfique à la sécurité et à la performance, peut désormais être officiellement lancée et promue.

D'autre part, la protection anti-tracking de la navigation privée a été améliorée avec Firefox 43. Il sera en effet possible de modifier la liste des trackers bloqués. Pour l'heure, c'est la liste "basique" provenant de Disconnect.me qui est utilisée par défaut, et qui bloque déjà des services publicitaires, web analytics, ou des réseaux sociaux. L'utilisateur de Firefox 43 pourra opter pour une liste plus stricte "bloquant tous les trackers connus", promet Mozilla.

Firefox 43 corrige aussi deux failles de sécurité critiques, et sept autres qualifiées d'importantes "hautes".

Windows / Firefox