Internet Explorer 8, 9, et 10... et Windows 8 : Microsoft met un terme au support

Mardi, les versions 8, 9 et 10 d'Internet Explorer ont reçu leur dernier patch de sécurité. Tout comme de Windows 8.

Ce mardi 12 janvier, comme tous les deuxièmes mardis du mois, Microsoft a diffusé son Patch Tuesday qui vient corriger les failles découvertes dans ses produits. L'éditeur a patché pour la dernière fois des vulnérabilités dans les versions 8, 9 et 10 d'Internet Explorer. Car il abandonne le support de ces versions, pour se concentrer sur la seule version 11 d'IE, la dernière, et son nouveau navigateur Edge.

Lors de ce Patch Tuesday, en plus de ces ultimes correctifs, Microsoft propose aux utilisateurs de versions abandonnées d'IE une notification les conseillant de mettre à jour leur navigateur. D'après StatCounter, les versions 8, 9 et 10 d'IE totalisent encore plus de 5% du marché des navigateurs dans le monde. 

Les 3 versions d'Internet Explorer abandonnées (encadrées en rouge) ont totalisé, en décembre, 5,11%  du marché mondial des navigateurs sur desktop selon StatCounter.

Windows 8.1 continuera d'être supporté

Cela faisait déjà plusieurs mois que l'éditeur de Windows avait attiré l'attention sur ces imminentes fins de support. Pas de surprise, donc. Et tout n'est pas perdu pour les entreprises bloquées sur une des versions qui ne sera plus supportée. En effet, Internet Explorer 11 dispose d'un mode "Entreprise", capable d'émuler en quelque sorte une version précédente. De quoi rendre le dernier Internet Explorer compatible avec des applications moins récentes, pensées pour des versions plus anciennes d'IE. Mais il faut une édition Pro ou Entreprise de Windows 10 pour bénéficier de ce mode "Entreprise".

Ce n'est pas tout. Microsoft met aussi un terme au support de sécurité de Windows 8. Au-delà de ce 12 janvier, les utilisateurs de cette version souhaitant continuer à bénéficier de correctifs devront migrer vers Windows 8.1. Selon StatCounter, Windows 8 ne représente plus que 2,98 % du marché des OS desktop.

Lire aussi 

 

Microsoft / Internet Explorer