Windows 10 est désormais plus utilisé que Windows 8.1

Le taux de pénétration du dernier-né des OS de Microsoft serait passé devant celui de Windows 8.1. Dixit StatCounter.

Windows 10 serait désormais le deuxième OS le plus utilisé dans le monde sur desktop, selon StatCounter. Son taux de pénétration s'élèverait à un peu plus de 12% au 17 janvier sur ce type de terminaux, contre environ 10% sur décembre. De 11% le mois dernier, Windows 8.1 enregistrerait de son côté une part de marché de 10,8%, toujours sur desktop. Quant à Windows 7, il ne représenterait plus que 42,6% des utilisateurs d'OS sur ce segment, contre 55,7% en décembre.

En France, Windows 10 atteint, lui, un taux de pénétration sur les desktops de plus de 17,5%, contre 15% pour Windows 8.1 et 35% pour Windows 7, toujours selon StatCounter.

Indicateur de StatCounter portant sur le taux de pénétration des OS sur la première 15e de janvier. © Statcounter

Une politique d'incentive marquée

La politique de Microsoft visant à fortement inciter les utilisateurs de Windows 7 e  8/8.1 à passer à Windows 10 semble donc bien porter ses fruits. L'éditeur a d'ailleurs décidé d'accentuer encore sa démarche depuis quelques semaines. Le groupe américain a notamment annoncé vouloir désormais pousser son application incitant à passer à Windows 10, également, sur les terminaux dotés de Windows 7 et 8.1 Pro - et plus seulement sur les appareils avec des licences Familiale. Mais Microsoft doit aussi bientôt se montrer plus agressif avec les licences Familiales : la mise à jour vers Windows 10 proposée via Windows Update doit en effet passer de "facultative" à "recommandée", c'est-à-dire qu'elle pourra être souvent lancée automatiquement.

Courbe de StatCounter portant sur l'évolution des taux de pénétration des OS les plus utilisés de décembre 2015 à janvier 2016. © StatCounter

A lire aussi :

 

Microsoft / Windows 8